15 février 2015 : solidarité avec le Danemark : Jeg er Dansk

drapeau danois_150Dimanche 15 février 2015

Solidarité avec le Danemark : Jeg er Dansk

Le lendemain des attentats survenus à Copenhague, un rassemblement citoyen devant l’ambassade du Danemark, à Paris, a été initié à l’appel de l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF), de SOS Racisme et de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org). À 18 heures, une vingtaine de minutes après la visite du président François HOLLANDE, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade du Danemark pour montrer leur solidarité. Plusieurs personnalités étaient présentes comme l’écrivain Marek HALTER, le président de l’UEJF Sacha REINGEWIRTZ, le président de SOS Racisme, Dominique SOPO, l’imam d’Auxerre, Rachid BIRBACH et le journaliste Mohamed SIFAOUI, proche de la rédaction de Charlie Hebdo et spécialiste de l’intégrisme.

rassemblement Danemark

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général et porte-parole de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), a pu répondre aux questions des journalistes aux côtés de plusieurs victimes, membres de l’Association, qui avaient tenu à exprimer leur émotion :

« Ces attaques visaient la démocratie danoise, à n’en pas douter, et à travers elle, nos valeurs, notre mode de vie fondé sur le vivre-ensemble. Notre solidarité doit être sans faille avec nos amis danois, frappés par l’irruption la plus brutale qui soit du terrorisme dans leur pays.

J’ai une pensée émue pour les familles et les proches des deux victimes décédées. Il ne faut pas oublier les policiers qui se sont interposés, sans lesquels le bilan aurait pu être plus lourd.

La vigilance contre la radicalisation est aujourd’hui l’affaire de tous, et plus personne ne peut ignorer la menace. Il va falloir l’accepter et se mobiliser avec raison et détermination, sans bafouer nos valeurs démocratiques, contre le terrorisme qui exploite les fragilités et les antagonismes de nos sociétés. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Guillaume Denoix de Saint Marc répond au micro de R.F.I. (c) AfVT.org

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10