10 ans après Toulouse et Montauban : « dans la chair et dans le cœur des victimes s’écrit l’histoire tragique de la nation »

image.jpg

10 ans après les attentats de mars 2012, l’AfVT est plus que jamais mobilisée auprès des victimes, de leurs familles et de leurs proches pour faire vivre le souvenir des disparus et lutter contre l’oubli.

Le souvenir des victimes des attentats de Toulouse-Montauban sera commémoré à Toulouse le 20 mars 2022 en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française et d’Isaac Herzog, président de l’État d’Israël, de représentants de communautés religieuses et d’administrateurs de l’Association française des Victimes du Terrorisme, aux cotés de Samuel Sandler, lui-même administrateur de l’AFVT.

Dix ans après ces attentats, François Zimeray, président de l’AfVT rappelle « l’immense solitude vécue par les victimes et leurs proches, et les difficultés qu’elles rencontrent à se reconstruire. Dans la chair et dans le cœur des victimes s’écrit l’histoire tragique de notre nation. Les attentats de Toulouse et Montauban préfiguraient notamment ceux du 13 novembre et de Nice ».

Par son travail d’accompagnement sur le plan judiciaire et également par les témoignages de victimes qu’elle organise dans les établissements scolaires, associatifs et carcéraux, l’AfVT participe à la sensibilisation de la société civile contre les actes de terrorisme, à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, et appelle au devoir de mémoire.

Samuel Sandler, père et grand-père de Jonathan, Arieh et Gabriel Sandler, victimes de l’attentat à l’école juive de Toulouse,  est un acteur important dans cette démarche de l’AFVT. Il est administrateur au sein du conseil d’administration de l’AfVT et participe régulièrement aux programmes d’intervention en milieu scolaire « Et si on écoutait les victimes » ainsi qu’à celui de soutien aux autres victimes, intitulé De Victimes à Victimes.

« Il faut combattre les racines idéologiques du terrorisme, la déshumanisation de l’autre et l’idée que la fin justifie les moyens. » François Zimeray, président de l’AfVT.


Contact presse

Aurélia van Kote

Tél : +33 1 41 05 00 10 | M : +33 6 27 72 51 73

aurelia.van-kote@afvt.org

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10