Retour sur le projet Mimosa

IMG_18341-1280x960.jpg

Il était une fois l’histoire du Projet Mimosa… Le Projet Mimosa est une semaine d’ateliers pensés pour les enfants âgés de 7 à 12 ans, et leurs parents. Ces ateliers ont un double objectif :

  • puisqu’ils sont en partie coordonnés par des psychologues, et des art-thérapeutes, certains ateliers sont proposés à des fins thérapeutiques.
  • puisqu’ils sont encadrés par des animateurs ou des artistes d’autres ateliers sont tournés vers la création, le partage, l’éveil de la curiosité et des sens. Autant dire qu’ils sont vecteurs de lien social.

Le Projet Mimosa c’est avant tout l’histoire de rencontres que nous proposons d’écrire à plusieurs.

La semaine consacrée au projet est structurée autour de moments incontournables.

Celui d’abord de l’accueil enfants-parents chaque matin. Nous prenons le temps, cinq jours consécutifs (du lundi au vendredi en période de vacances scolaires), d’accueillir chacun d’entre eux en tenant compte des singularités, tout en veillant à accompagner l’émergence d’une dynamique de groupe. Nous sommes donc soucieux de respecter leur rythme, et de soutenir la façon dont chaque personnalité s’empare de ces échanges matinaux pour trouver sa place au sein du collectif.

Le groupe constitué n’est jamais bien nombreux, c’est un choix afin de privilégier la qualité des échanges. Adultes et enfants réunis, nous proposons de jouer, de lire ensemble, plus généralement d’échanger pour recueillir la parole des jeunes et des plus grands, permettre aux esprits curieux, à ceux plus timides ou craintifs aussi, de se manifester, d’être entendus. À l’issue de ce temps d’accueil enfants-parents, nous disons au revoir aux adultes pour mieux les retrouver la fin de journée venue. Différents ateliers se profilent alors pour les enfants.

Chaque Projet Mimosa est différent, c’est à dire que les ateliers peuvent évoluer d’un Projet à l’autre.

Le dernier Projet Mimosa s’est déroulé du 29 octobre au 2 novembre 2018 dans la région niçoise. Trois enfants y ont participé, ce qui porte au nombre de six les parents mobilisés pour l’occasion.

Le programme des ateliers qui se sont tenus courant octobre :

Chaque fin de matinée a été rythmée par de la Danse-thérapie. Derrière ce doux nom se cache un programme évolutif, animé par une art-thérapeute, qui permet la mise en mouvement du corps, de son expression artistique, la perception de nouvelles sensations et un travail autour du souffle.

Trois après-midis de la semaine ont été consacrées à des moments privilégiés, toque sur la tête, pour se familiariser avec les gestes nécessaires à la réalisation des recettes les plus prisées, et les plus gourmandes, aux côtés d’un Chef d’exception.

N’oublions pas non plus d’évoquer l’atelier dessin d’animation.  Comment une image s’anime-t-elle ? Les enfants ont été invité à faire un tour dans les coulisses du cinéma d’animation. Ensemble et individuellement ils ont produit des film sensibles et poétiques.

Il y a aussi eu des temps dédiés à la création individuelle et collective, aux jeux encadrés, aux géniales inventions des enfants, aux heureux étonnements, et enfin aux retrouvailles conviviales en fin de journée.

Les différents intervenants se mobilisent afin que vous puissiez retirer de ce Projet de précieux savoir-faire, sur lesquels – nous l’espérons – enfants et parents trouveront à s’appuyer pour grandir et vous s’épanouir.

Nous vous précisons que toute participation est soumise à certaines conditions.  Nous les porterons à votre connaissance de façon détaillée si vous nous contactez par téléphone au 01 84 79 10 10.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *