N’oublions pas les victimes de l’attentat du 22 février 2009

460-1280x766.jpg

Soutenir le projet: https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-des-victimes-du-terrorisme/collectes/attentat-du-caire-deja-10-ans

Le 22 février prochain aura lieu à Levallois le Gala solidaire en soutien aux victimes du terrorisme : UNIS POUR UN OUI CONTRE LE TERRORISME

Message du collectif :

Nous sommes Levalloisiens et parents de Cécile Vannier tuée dans l’attentat du Caire le 22 février 2009. Dans le cadre d’un voyage organisé par la ville de Levallois, le 16 février 2009 notre fille et 53 autres adolescents avec leurs 7 accompagnateurs partaient pour une semaine de vacances en Egypte.

Ce séjour de vacances a tourné au drame : la veille de leur retour en France, le dimanche 22 février 2009, à 17h45, ils s’étaient tous regroupés sur la place Khan Al-Khalili autour de leurs animateurs pour écouter les consignes de sécurité avant de se rendre dans le souk khan el khalili pour acheter leurs derniers souvenirs, lorsqu’un acte terroriste a bouleversé leurs vies.

La déflagration de la bombe a causé des dommages physiques et psychologiques considérables, 24 personnes ont été blessées dont 17 jeunes du groupe. Cécile, notre fille unique âgée de 17 ans, a succombé à ses blessures 20 minutes plus tard.

Nous, jeunes, familles et animateurs, avons dû apprendre à vivre avec cette tragédie. Cécile a pris une place dans le cœur de chacun nous laissant en héritage : sa sensibilité artistique, culturelle, son altruisme et sa joie de vivre.

Quelques jours après cette tragédie, les jeunes du lycée de Léonard de Vinci et les jeunes victimes ont pris l’initiative de planter un olivier sur la ville de Levallois dans le parc de la Planchette. Un olivier, symbole de paix et de sagesse qui près du buste de Cécile prend toute sa dimension en grandissant avec force au fil des années.  Chaque 22 février, ce lieu est devenu pour les victimes et leur famille un lieu de recueillement, de mémoire, de retrouvailles et de partage.

Le 22 février 2019 marquera 10 ans, 10 ans que, jeunes, animateurs et parents, nous arpentons un chemin de résilience.

Le programme  

La commémoration débutera par une marche. Sont prévues des prises de paroles, un temps de recueillement et le dépôt de bougies et de roses blanches, l’objectif étant de rapprocher et réunir les victimes d’autres attentats et leurs associations. Nous souhaitons organiser une action solidaire et fédératrice.

Nous nous rassemblerons ensuite lors d’une création artistique unique associant le chant, la danse et l’expression scénique pour transmettre notre histoire et 10 ans d’un chemin de reconstruction post attentat en véhiculant des messages forts et les valeurs suivantes : solidarité, partage, mémoire, vérité, justice qui sont les fondamentaux pour avancer sur un chemin de résilience.

Soutenir le projet: https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-des-victimes-du-terrorisme/collectes/attentat-du-caire-deja-10-ans

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10