Les Témoins : tournage au collège Rabelais d’Angers 

AfVT12min0
pjkFyi26y-WAvE.jpeg

De la collaboration entre l’Association française des Victimes du Terrorisme et Les Libres Filmeurs est né un projet de film autour d’une action éducative. Les Témoins, court métrage de 35 minutes réalisé par Xavier Liébard et produit par Pénélope Lamoureux, raconte l’engagement : celui de deux victimes du terrorisme comme ceux des élèves, des professeurs, des Libres Filmeurs ainsi que du réalisateur. 

Après avoir présenté le projet de film aux élèves d’une classe de 3ème du collège Rabelais dans le quartier Belle Beille d’Angers, Xavier Liébard et Pénélope Lamoureux ont suivi toutes les étapes d’une action éducative en collège : la préparation, la rencontre ainsi que le retour sur expérience.  La réflexion portait, dans le cadre du Parcours citoyen et de l’éducation à l’image, sur l’engagement.

 

Préparation à la rencontre avec les témoins 

La caméra de Xavier Liébard a filmé avec beaucoup de bienveillance les réflexions des élèves sur l’engagement. Pour eux, cela peut être celui de l’artiste qui se donne corps et âme à son œuvre parce que la création est le sens de son existence » ou « se faire une promesse à soi-même ».  

La caméra a également capté la semaine suivante leur écoute et leur attention quand ils découvrent Danièle Klein et Hugues d’Amécourt et leur engagement contre le terrorisme et pour les victimes du terrorisme. On voit les élèves qui comprennent combien il est important pour Danièle et Hugues de témoigner et de dialoguer avec eux mais aussi d’agir. Puis, eux aussi prennent la parole et réfléchissent à comment s’engager contre le terrorisme. Eux, ils s’engagent pour la liberté d’expression, pour la liberté de conscience, pour l’égalité, pour le dialogue, pour la paix, pour le rire, pour la bienveillance.  


 

Rencontre entre petits et grands témoins 

On voit les regards, la caméra qui attrape leur intensité et l’émotion qui est là quand Danièle raconte le terrorisme qui fait irruption dans sa vie le 19 septembre 1989 avec l’attentat du DC10 au-dessus du désert du Ténéré dans lequel son frère Jean-Pierre Klein a perdu la vie, lorsque Hugues fait le récit de l’attentat dont il a été victime le 26 novembre 2008 à l’hôtel Taj Mahal à Bombay.  

Il y a beaucoup d’intensité mais aussi de pudeur et de délicatesse dans les échanges entre élèves et témoins. Les questions se succèdent : « ça veut dire quoi s’engager ? », « venir raconter ce qui vous est arrivé dans des établissements scolaires, est-ce que ça vous motive ? », « est-ce que vous avez peur de prendre l’avion ? », « est-ce que vous avez tiré quelque chose de positif de l’attentat ? », « quelles ont été les choses principales qui vous ont aidé à avancer après le traumatisme ? », « est-ce que ça vous arrive souvent d’avoir le sentiment d’être incompris ? », « aujourd’hui est-ce que vous allez mieux et pouvez-vous dire que vous êtes remis ? ».  Les élèves parlent aussi un peu d’eux dans leurs questions, et prennent la parole pour dire leurs engagements : l’armée ou devenir psychologue pour aider les gens qui ont subi un traumatisme à avancer, à vivre avec. 

 

Retour sur expérience 

Les élèves dessinent pour Hugues, écrivent à Danièle de la part de Claudette et font part de leurs réflexions et de leurs sentiments sur la rencontre : ce qu’ils en ont retenu, ce que cela leur a apporté, quels messages ils voudraient transmettre à Hugues et Danièle. Là encore, la caméra montre avec beaucoup de douceur et de tendresse les élèves qui travaillent, qui s’engagent. 

 

Le film a été projeté pour la première fois à Angers le 9 avril dernier au cinéma Les 400 coups en présence de Delphine Allenbach-Rachet, Chantal Anglade ainsi que de la classe de 3ème suivie pendant le tournage. Cette projection a été faite dans le cadre d’une rencontre sur le thème « l’engagement des jeunesses face aux guerres et au terrorisme ». Une seconde projection a été faite le 27 juin lors de la soirée de clôture des actions éducatives de l’AfVT, durant laquelle de nombreux Grands Témoins ont admiré les petits témoins d’Angers.  Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la diffusion prochaine de ce film par le réalisateur. 

 

Merci  

À Pénélope Lamoureux des Libres Filmeurs 

À Xavier Liébard, réalisateur 

À nos témoins Danièle Klein et Hugues d’Amécourt 

Aux élèves du collège Rabelais 

À Sylvie Barraux, Anne-Sophie Pichet, Virginie Chevance leurs professeurs 

À Laurence Raymond-Quirion, Gaëlle Robin et Félix Carbajo, équipe de direction du collège 

À Victoria, Cassandra et Stanislas 

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10