Le 19 septembre 2018 – Hommage national aux victimes du terrorisme

2017-09-19-POURNY-Michel-Invalides-260.jpg

Ce 19 septembre 2018 se tiendra devant la statue fontaine « Parole portée » dans les Jardins de l’Intendant de l’Hôtel National des Invalides l’Hommage national aux victimes du terrorisme organisé par notre association et la FENVAC.

Créée à l’origine par SOS Attentats en 2001 et reprise par l’AfVT suite à la dissolution de SOS Attentats, cette cérémonie connaîtra cette année sa 19ème édition.

En effet, depuis 2001, cette cérémonie est destinée à rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme, sans discrimination aucune. Si la date du 19 septembre a été choisie à l’origine, c’est qu’elle correspond au jour de l’attentat commis contre le DC10 d’UTA, survenu  le 19 septembre 1989, il y a 29 ans, et qui a fait 170 morts.

Cet événement est l’occasion de rassembler toutes les victimes autour du seul monument dédié à l’ensemble des victimes du terrorisme avec les plus hautes personnalités de l’Etat. Cette année, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, présidera la cérémonie. Les précédentes éditions avaient été présidées par Monsieur Edouard Philippe en 2017, Monsieur François Hollande en 2016, Madame Christiane Taubira en 2015.

Cette année 2018, le 19 septembre correspond également à Yom Kippour. L’AfVT comprend que cela constituera une réelle difficulté pour nos compatriotes de confession juive qui auraient souhaité participer à l’Hommage national des victimes du terrorisme. Conscients que de nombreux actes terroristes ont visé particulièrement la communauté juive, nous aurons tout particulièrement une pensée solidaire pour celles et ceux qui ne pourront pas se joindre à nous cette année.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *