L’AfVT recherche un stagiaire chef de projet !

Logo-AfVT2l-centré.jpg

Stagiaire chef de projet

Association française des Victimes du Terrorisme

De juillet à décembre 2019

L’association

L’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) est une association loi 1901 qui permet aux personnes victimes d’attentats terroristes de bénéficier d’un soutien psychologique et juridique personnalisé en vue de répondre, d’une part, au traumatisme qu’elles auraient pu développer à la suite de l’agression dont elles ont été l’objet et, d’autre part, à prévenir les manifestations de victimisation secondaire (à savoir les conséquences négatives susceptibles de découler du traitement de la victime par les autorités).

En parallèle des missions d’assistance aux victimes, l’AfVT a progressivement développé et mis en place un ensemble de programmes visant à lutter contre le phénomène de radicalisation violente et le terrorisme. L’objectif est, également, de développer un réseau d’associations d’aide aux victimes du terrorisme et de faire relayer ses actions à l’échelle internationale, notamment au travers de la Fédération Internationale des Associations d’aide aux Victimes du Terrorisme (FIAVT).

L’événement

L’AfVT organise le VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme (CIVT) qui aura lieu à Nice les 21, 22 et 23 novembre 2019 en partenariat avec la Ville de Nice.

Ce congrès a déjà été organisé sept fois : à Madrid (Espagne, 2004), à Bogota (Colombie, 2005), à Valence (Espagne, 2006), une nouvelle fois à Madrid (Espagne, 2008), à Medellin (Colombie, 2009), à Salamanque (Espagne, 2010) et à Paris (France, 2011). Plus de 2 500 victimes du terrorisme ont pris part à ces conférences, venant de différents pays dont Algérie, Argentine, Chili, Colombie, Congo, Espagne, Etats‐Unis, France, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Maroc, Mexique, Pays‐Bas, Pérou, Royaume‐Uni, Russie, Rwanda et Uruguay,…

Pour la seconde fois, l’Association française des Victimes du Terrorisme organise cet événement.

Ce congrès constitue un temps de rassemblement pour que les victimes et experts du monde entier puissent être forces de proposition et les acteurs positifs de la reconstruction. Il a pour objectif :

  • AIDER les victimes du terrorisme du monde entier à faire entendre leurs voix et à exprimer leurs opinions devant la société civile, les autorités publiques, les différentes institutions et les médias ;
  • SENSIBILISER les pouvoirs publics nationaux, locaux et l’opinion publique internationale à la cause et aux besoins des victimes du terrorisme dans l’urgence et dans le long terme ;
  • DÉVELOPPER les réseaux locaux, nationaux et internationaux des victimes du terrorisme et leur permettre de partager leurs expériences.

Offre / mission

Nous recherchons pour la période de juillet à décembre 2019 une personne pour accompagner et soutenir la chargée de projet en interne.

Mise en place du CIVT

  • RDV institutionnels
  • aide à la mise en place de partenariats
  • reporting des réunions et comités de pilotage

Organisation logistique de l’événement

  • gestion des relations avec la Ville de Nice et le lieu choisi
  • gestion des prestataires
  • gestion des invitations
  • gestion des participants (victimes, institutionnels, animateurs)
  • organisation des interventions et des dispositifs prévus

Outils et plan de communication

  • suivi de fabrication des outils de communication
  • participation à la mise en œuvre du plan de communication (site, réseaux sociaux, media),
  • soutien à la gestion des médias

D’autres missions de communication sont susceptibles d’être proposées selon les actualités de l’association.

Profil recherché

Etudes spécialisées en communication, IEP, écoles ou études universitaires

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, très bonnes qualités rédactionnelles (la maitrise l’espagnol serait un plus)
  • Sensibilité aux relations institutionnelles et diplomatiques
  • Bonne connaissance de la communication digitale et de la gestion de projets
  • Sens de l’autonomie, de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Sens du contact, de l’écoute et du travail en équipe

Conditions d’embauche

Stage à partir de juillet 2019 pour 6 mois, au siège de l’association (Paris 17ème)

Convention obligatoire

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10