7 février 2012 : lettre d’information de l’AfVT.org

admin31min0
La vie de l’AfVT.org
Lettre d’information sur les activités de
l’Association française des Victimes du Terrorisme
Paris, le 7 février 2012
Les rendez-vous du mois de février
Samedi 11 février 2012 à 16h30 : Inauguration d’une stèle en mémoire d’Angélique GAUTIER, 30 ans, et des 7 autres victimes françaises disparues lors de l’attentat de Marrakech du 28 avril 2011.
Cette stèle, entièrement financée par des dons, sera inaugurée sur la place du Monument aux Morts de Saint Germain sur Avre (Eure) en présence de Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de la Ruralité, et de Monsieur Guy LEFRAND, Député de l’Eure.
Nous saluons cette initiative de Francis GAUTIER, père d’Angélique et Maire de Saint Germain sur Avre, et encourageons tous ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les victimes de l’attentat de Marrakech à vous joindre à ce moment de recueillement qui se fera dans la plus grande simplicité.
Plusieurs familles de l’attentat du Café Argana devraient être présentes.


Mercredi 22 février 2012 à 17h30 : Recueillement en mémoire de Cécile VANNIER, 17ans, victime de l’attentat du Caire du 22 février 2009.
Organisée par les parents de Cécile et par les proches des victimes blessées, avec le concours de la Mairie de Levallois et de l’AfVT.org, cette cérémonie se déroulera dans le Parc de la Planchette, devant le buste de Cécile inauguré l’année dernière, l’olivier et la plaque dédiés à Cécile, à Levallois‐Perret.

Mercredi 22 février 2012, de 10h à 17h : Village des Associations à l’occasion de la Journée Européenne des Victimes.
Comme l’année dernière, l’AfVT.org participera au « Village des Associations » qui sera mis en place de 10h à 17h au Trocadéro à l’initiative de l’Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes. Ce village sera placé dans les jardins du Trocadéro, en bas des marches, à Paris.

Du 27 février au 2 mars 2012 : Procès des responsables du l’attentat du 11 juillet 1988 contre le City of Poros, au TGI de Paris.

Notre association, partie civile, sera représentée par Maître Constance DEBRE. Elle représentera aussi certaines victimes de cet attentat, qui ont rejoint l’AfVT.org.

 

Appel à candidatures
URGENT : Appel à candidatures pour la Journée Européenne des Victimes du Terrorisme, à Bruxelles, le 9 mars 2012.
En tant que membre du Réseau Européen des Victimes du Terrorisme, nous sommes invités à la Commission Européenne, à Bruxelles, le vendredi 9 mars 2012, dans le cadre de la Journée Européenne des Victimes du Terrorisme. Nous invitons les victimes ou proches de victimes françaises qui souhaiteraient participer à ce déplacement à nous contacter rapidement. Nous donnerons la priorité à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de participer à un tel déplacement. Ce déplacement est financé par la Commission Européenne.


Important ! Appel à candidatures pour une rencontre entre jeunes victimes du terrorisme, le « Common Bond 2012 », du 12 au 20 juillet 2012, à Boston (USA).

L’association américaine Tuesday’s Children, présente lors du VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme, souhaiterait inviter des français de 15 à 20 ans qui ont perdu un membre proche de leur famille (père, mère, frère, sœur, grands-parents) dans un attentat terroriste. Il s’agit d’un très beau programme. Les éditions précédentes ont été saluées par tous les participants. Nous sommes à votre disposition pour vous donner des précisions. Attention, la date limite pour que l’AfVT.org soumette la candidature est le 30 mars.

En bref
Une situation financière préoccupante.
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel du 18 janvier. Vous avez été nombreux à envoyer vos cotisations et à verser plus que la cotisation minimale.
Malheureusement ce n’est pas assez, et nous n’avons pas pu renouveler le contrat de Desislava RAOUL, ce qui affaiblit toute l’équipe. Nous espérons que ce n’est qu’un mauvais passage et comptons sur votre soutien et votre engagement, mais aussi celui des pouvoirs publics et des grandes entreprises privées.
Pour renouveler votre adhésion ou nous faire un don (déductible pour les deux tiers des impôts), vous pouvez télécharger un bulletin d’adhésion à remplir et à nous retourner par voie postale en suivant ce lien :
localhost/afvt-news/data/AdhesionDonAfVT_2012.pdf
Vous avez aussi la possibilité de cotiser en ligne sur notre site internet, via « PayPal », à l’adresse suivante : localhost/afvt-news/paypal/adhesion-don.html
Merci pour votre générosité et merci d’encourager des adhésions en tant que membre solidaire autour de vous.
Procès en cours et constitution de partie-civile.
Après le procès Carlos, nous restons mobilisés sur trois autres procès :
  • Le procès en appel de l’attentat de Marrakech, dans lequel nous sommes partie-civile auprès des familles françaises, marocaines et suisses. Comme le précédent, ce procès se déroule à Rabat (Maroc).
  • Le procès de l’attentat contre des français du 26 février 2007 en Arabie Saoudite. Ce procès se déroule à Ryad (Arabie Saoudite), et les trois familles françaises concernées sont soutenues par l’AfVT.org dans leurs démarches.
  • Le procès de l’attentat du City of Poros (voir plus haut).
Par ailleurs, l’AfVT.org s’est constituée partie-civile dans les dossiers suivants :
  • Enlèvement et assassinat d’Antoine de Léocour et Vincent Delory, 8 janvier 2011
  • Assassinat de Jean-Serge Nérin, 16 mars 2010
  • Attentat du Caire, 22 février 2009
  • Attentat contre des français du 26 février 2007 en Arabie Saoudite
  • Attentat de Karachi, Pakistan, 8 mai 2002
  • Attentat de l’Hôtel Park à Netanya, Israël, 27 mars 2002
  • Enlèvement et assassinat des moines de Tibéhirine, Algérie, 26 mars 1996
  • Attentat contre l’avion du Président du Rwanda, 6 avril 1994
  • Attentat de la Rue des Rosiers, Paris, 9 août 1982
  • Attentat de la rue Copernic, Paris, 3 octobre 1980
Nous avons été sollicités par des victimes d’autres attentats et nous devrions nous constituer partie-civile dans de nouveaux dossiers très prochainement.
Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme.
La Fédération, annoncée lors du VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme, sera très prochainement créée. Déjà 14 associations ont confirmé par écrit le principe de leur adhésion. L’École de Condé de Paris a accepté de faire plancher gracieusement ses élèves de quatrième année sur l’identité visuelle de cette Fédération.
« Europe contre le Terrorisme, le regard des victimes ».
Sous la direction de la Fundación Miguel Angel Blanco (Espagne) et en collaboration avec AIVITER (Italie), l’AfVT.org participe à la mise en place d’une expo-photo itinérante « Europe contre le Terrorisme, le regard des victimes » qui sera présentée au public en 2013 (Bruxelles, Paris, Turin et Madrid). Ce projet est financé par la Commission européenne.
Afin que nul n’oublie l’attentat de Marrakech.
Avec les familles françaises, marocaines et suisses d’une part, et en liaison avec les autorités françaises et marocaines, nous essayons de faire poser une stèle avec le nom des victimes à Marrakech, près du café Argana, qui serait inaugurée le 28 avril 2012 lors d’une cérémonie commémorative.

 

Les dernières interventions publiques de l’AfVT.org
Cérémonie en mémoire d’Antoine de Léocour et de Vincent Delory – Linselles, le 8 janvier 2012.
Invitée par les familles et les amis de Vincent et d’Antoine et coordinatrice de la couverture médiatique de l’événement, l’AfVT.org était représentée par Guillaume Denoix de Saint Marc, Desislava Raoul et Maître Antoine Casubolo Ferro.

 

Vœux du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux – Paris, le 18 janvier 2012.
Invitée aux vœux de M. Michel Mercier, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, l’AfVT.org y était représentée par Guillaume Denoix de Saint Marc.

 

Colloque du Fonds de Garantie – FGTI, Paris, le 20 janvier 2012.
Invitée au Colloque du FGTI, l’AfVT.org y était représentée par Guillaume Denoix de Saint Marc qui a pu intervenir lors des questions aux orateurs sur les attentes des victimes du terrorisme quant aux relations avec le FGTI.

 

Les victimes du terrorisme représentées à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), le 3 février 2012.
Guillaume Denoix de Saint Marc a été invité à participer à une table ronde « la demande de justice, les attentes du justiciable » lors de la rentrée de la nouvelle promotion des auditeurs de justice (futurs juges), à Bordeaux, le 3 février 2012. Il a pu exposer les demandes et les attentes spécifiques des victimes du terrorisme et répondre aux questions des auditeurs de justice.

 

Toute l’équipe de l’AfVT.org vous remercie pour votre attention et votre soutien.
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org
Nouvelle adresse : 5 bd Pereire, 75017 Paris
Tél : +33 9 82 47 83 96 – Fax +33 9 72 12 76 61

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10