Conférence de presse de l’AfVT, le 15 septembre

Entete1.jpg

Mardi 7 septembre 2010

Conférence de presse de l’AfVT.org, le 15 septembre 2010, à Paris

La Fondation Universitaire San Pablo CEU, par le biais de l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme, a décidé de confier à l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) le soin d’organiser le VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme, et nous avons accepté le défi !

Ce VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme se tiendra donc à Paris, les 15, 16 et 17 septembre 2011.

Nous avons un an pour le préparer et en faire un événement aussi exceptionnel que les précédentes éditions qui se sont tenues à Madrid (2004), à Bogota (2005), à Valence (2006), une nouvelle fois à Madrid (2008), à Medellin (2009) et à Salamanque (2010).

Plus de 2 500 victimes du terrorisme ont pris part à ces conférences venant de différents pays : Algérie, Argentine, Chili, Colombie, Congo, Espagne, Etats‐Unis, France, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays‐Bas, Pérou, Royaume‐Uni, Russie, Rwanda et Uruguay.

A  cette occasion, nous souhaitons pouvoir accueillir à Paris des victimes du terrorisme du monde entier et développer la représentativité des victimes du Moyen-Orient, du Proche-Orient, du Maghreb, de l’Afrique et de l’Asie, zones géographiques les plus touchées actuellement par le terrorisme.

Parmi les différents sujets que nous aimerions développer lors de ce Congrès, nous pouvons citer :

  • L’impact d’un attentat sur l’environnement familial des victimes, à court, moyen et long terme.
  • Le rapport entre les victimes et la société, avec l’exemple positif de l’Espagne.
  • La lutte contre les organisations terroristes, avec l’exemple Franco-Espagnol contre l’ETA.
  • Les prises d’otage : information & vigilance, communication durant la prise d’otage, accompagnement des familles pendant et après, et des ex-otages.
  • Le recrutement des jeunes pour justifier, voire participer à des actes terroristes.
  • La responsabilité des organisations internationales lorsque leurs employés sont victimes du terrorisme avec l’exemple de l’ONU, visée à Bagdad et Alger…

Cet événement sera annoncé à la presse espagnole, française et internationale lors de deux événements à Madrid, puis à Paris, les 14 et 15 septembre 2010.

Mardi 14 septembre 2010 :
signature de l’accord entre l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme et l’Association française des Victimes du Terrorisme, à Madrid.

L’accord sera signé dans les locaux de la Fondation Universitaire San Pablo CEU, en présence de victimes du terrorisme et de la presse espagnole.

Mercredi 15 septembre 2010 :
conférence de Presse à Paris, à 15h00, au CAPE (Grand Palais).

Présentation du VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme en présence de victimes du terrorisme et de membres de l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme à Paris, au CAPE (Centre d’Accueil de la Presse Etrangère) Grand Palais, Cours la Reine – Perron Alexandre III 75008 Paris.

Un panel de victimes du terrorisme viendront appuyer la légitimité d’une telle manifestation.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10