Du 2 novembre au 16 décembre 2011 : procès du terroriste « Carlos »

symbole-justice_150Du 2 novembre au 16 décembre 2011

Le terroriste Carlos, détenu à la centrale de Poissy (Yvelines), a comparu devant la Cour d’assises spéciale de Paris pour une série d’attentats commis en France en 1982 et 1983 ayant tué onze personnes.

Né en 1949 au Venezuela, Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été arrêté en 1994 à Khartoum (Soudan) par des policiers français de la DST (service de contre-espionnage), puis condamné à la perpétuité en 1997 pour le meurtre en 1975 de deux policiers de la DST et d’un indicateur à Paris.

Trois membres du groupe de Carlos ont également été jugés :

« Ali » Kamal Al-Issawi;

– Christa-Margot Frölich, dite « Heidi »;

– Johannes Weinrich.

Les attentats

Une cinquantaine de partie civiles

Des dizaines de parties civiles et une trentaine de témoins et experts ont assisté au procès. « Révolutionnaire professionnel » autoproclamé au service du FPLP palestinien, du bloc de l’Est et de lui-même, Carlos incarnerait presque à lui seul le terrorisme international des années 1970 et 1980. Sa vie a récemment été portée à l’écran par Olivier Assayas dans un film en trois parties diffusé sur Canal+. Depuis sa prison, il a vivement critiqué ce film, s’emportant contre des « falsifications de l’histoire » et des images « ridicules ».

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), via « Les Familles de l’Attentat contre le DC10 d’UTA », était partie civile dans le procès.

C’est la seule association dont la constitution de partie civile a été retenue par le tribunal. Notre conseil était Me Constance DEBRÉ. Elle y a aussi représenté certaines victimes, membres de l’AfVT.org.

À l’issue du procès, Ilitch Ramirez Sanchez a été reconnu coupable des faits qui lui ont été attribués et a été condamné à la prison à perpétuité. Il a fait appel de la décision.

  • Pour lire le compte-rendu des audiences, merci de cliquer ici.

2 commentaires

  • MESSIDI YASMINA

    7 janvier 2017 at 21 h 54 min

    BONJOUR JE VIENS VERS POUR VOUS SIGNALER QUE J’AI VCTIME ATTENTAT LE 30 SPTEMBRE 1983 A MARSEILLE 1 MORT ET 26 BLESSE CORDIALEMENT

    Reply

  • MESSIDI YASMINA

    7 janvier 2017 at 21 h 57 min

    BONJOUR MES MEILLEURS VOEUX MADAME GHENOUF ASSIA MERCI

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10