CP/ L’AfVT met son équipe VIVA* au service des proches d’Hervé Gourdel

Herve-Gourdel-otage-m.jpeg_0.jpg
Communiqué de presse du 25 septembre 2014
L’AfVT.org s’associe à la douleur
des proches de l’otage Hervé Gourdel,
et met son équipe VIVA* à leur disposition.
Cette tragédie renforce notre détermination
à lutter contre tous les extrémismes.
C’est avec une profonde émotion mêlée d’indignation que nous avons appris l’exécution de l’otage français Hervé GOURDEL, 55 ans, originaire des Alpes-Maritimes.
 
Capturé dimanche 21 septembre dans l’Atlas algérien par un groupe terroriste lié à “Daesh”, Hervé GOURDEL est le quatrième otage occidental tué par l’organisation terroriste et ses affiliés, et le premier français de cette odieuse énumération.
 
L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) active son équipe VIVA* pour la mettre au service des pouvoirs publics et des proches d’Hervé GOURDEL auxquels nous exprimons toute notre compassion et notre solidarité.
Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur général de l’AfVT.org, déclare :
“La mise en scène barbare de l’exécution d’otages ne peut que renforcer notre détermination contre l’horreur du terrorisme. Hervé GOURDEL a été capturé dans une zone calme de l’Algérie, ce qui avait pour but de susciter la peur, puis l’horreur et la sidération. A travers Hervé GOURDEL, c’est notre pays qui est visé. La Nation tout entière doit être plus que jamais aux côtés des victimes. Je pense aux parents d’Hervé GOURDEL, à sa compagne, à ses deux enfants, à ses amis, à ses proches.
L’une des réponses à apporter à l’instrumentalisation des otages dans un récit mondialisé de la haine, c’est une contre-narration globale : une démarche qui consiste à structurer et diffuser une parole de citoyenneté positive, une parole de paix et de justice, une parole qui consolide la relation avec l’autre. Cette ouverture peut notamment s’incarner par la diplomatie des victimes du terrorisme. Le pire cauchemar des terroristes, c’est une société soudée et forte dans le respect du droit. Une société qui ne cède pas à la peur et qui accorde aux innocents frappés en son nom la reconnaissance qui doit être la leur.”

*Volontaires Intervenant auprès de Victimes d’Attentats : victimes d’attentats précédents, avocats, juristes, psychiatres et psychologues…

Une aide juridique et morale sur le court, moyen et long terme est fournie par VIVA ainsi qu’un travail sur la mémoire ayant pour but d’empêcher l’oubli des victimes. Les actions de VIVA visent à soutenir les victimes et à leur obtenir l’accès à la vérité et à la Justice.

VIVA est financé par le Premier ministre, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et des anciens combattants, la Mairie de Paris et la Fondation d’Aide aux Victimes du Terrorisme (FAVT).
Contact presse :
Mme Danièle KLEIN (présidente) 06 76 73 66 20
M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC (directeur-général) 06 61 11 96 54
M. Stéphane LACOMBE (responsable projets-communication) 06 64 27 19 27
Toute l’équipe de l’AfVT.org vous remercie pour votre attention et votre soutien.
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
5 bd Pereire, 75017 Paris, France – Tél : +33 9 82 47 83 96
contact@afvt.orgwww.afvt.org

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *