Attentats du 13 novembre 2015 : Rencontre « De Victimes à Victimes » le 30 juin 2022

close-up-blurry-people-in-therapy-2-1280x853.jpg

Vous êtes victime des attentats du 13 novembre et vous appréhendez la période post-procès ?

 

L’AFVT organise sa dernière rencontre « De Victimes à Victimes » le 30 juin 2022, de 10 heures à 13 heures, à Paris.

« De Victimes à victimes » permet aux victimes et à leurs proches de se réunir afin d’échanger librement autour d’une thématique préalablement choisie.

Vous serez donc les bienvenus pour échanger avec nos Grands Témoins*, eux-mêmes victimes d’autres attentats plus anciens ayant appréhendé l’expérience du procès.

 

Que proposons-nous le 30 juin 2022 ?

Plusieurs « Grands Témoins » volontaires engagent le dialogue autour de leur récit et de leur expérience. L’objectif : toute victime s’exprime librement afin que cette rencontre soit constructive et solidaire.

La thématique du 30 juin 2022 aborde tous les questionnements post-verdict : compréhension de la décision de la Cour d’assises, mise à exécution des peines, audience civile, possibilité d’un appel mais aussi les aspects plus personnels avec la vie « dite normale » qui reprend après le procès …

Un avocat sera présent pour répondre à toutes vos questions juridiques.

Plus généralement, nous nous interrogerons ensemble sur le fait de savoir comment affronter les semaines à venir sans le rythme des audiences et des rencontres au procès.

Comment percevoir le vide laissé à la suite de cet événement judiciaire exceptionnel et les possibles frustrations qui découleront du verdict … ? Autant de pensées qui déjà s’installent dans l’appréhension ou l’inquiétude.

Il s’agira de la dernière rencontre pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015, après six rencontres organisées sur Paris en 2021 et 2022, qui auront permis de les préparer et de les accompagner à chaque temps fort du procès.

Les thèmes abordés auront été variés : se porter partie civile ? L’arrivée le premier jour, le tribunal, la salle du procès, le rôle des avocats et du président, les contingences matérielles, la transformation du traumatisme, le témoignage à l’audience, les conjoints et les enfants endeuillés, la pression médiatique, la reconnaissance des victimes…

Il était naturel que le thème de la fin du procès finalise nos sessions De Victimes à Victimes.

 

Seront présents sur ce temps de réunion les Grands Témoins*

–  Danièle KLEIN, (Attentat du DC 10 UTA)

–  Michel CATALANO, (attentat de janvier 2015)

–  Yann REVOL, (13 nov)

–  Catherine BERTRAND,  (13 nov)

–  Antoine CASUBOLO-FERRO (avocat de l’AFVT)

 

Le nombre de places étant limité à 20 personnes, il convient de vous inscrire dès maintenant à l’adresse service.juridique@afvt.org

Vous pouvez également nous faire parvenir toutes vos demandes d’informations à la même adresse électronique.

Participation libre et gratuite.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10