Attentat du Caire: 10 ans le 22 février 2019

460-1280x766.jpg

22 février 2019 : 10 ans après l’attentat du Caire, la mobilisation du collectif des familles et à leur tête les parents de Cécile Vannier ne faiblit pas.
Preuve de leur détermination et de leur désir de voir avancer « le dossier du Caire », une marche et un gala ouverts à tous, sont organisés à Levallois

le vendredi 22 février 2019 à Levallois (92300)
17h00 : Rassemblement dans les Jardins de l’Hôtel de Ville pour une marche solidaire pour la vérité et la justice
17h45 : Commémoration de l’attentat du Caire au Parc de la Planchette
20h00 : Gala de solidarité à la Salle Ravel (voir le programme)

Les familles, les enfants, aujourd’hui majeurs, et les animateurs s’expriment et veulent obtenir des explications.

Il y a 10 ans, l’attentat
Le 22 février 2019, les parents de Cécile Vannier, tuée dans l’attentat du Caire le 22 février 2009, et le Collectif du Caire organisent une journée de commémoration en l’honneur de Cécile, des enfants et des animateurs blessés :
« Notre fille avec 53 autres adolescents et leurs 7 accompagnateurs étaient partis pour une semaine de vacances en Égypte. Ce séjour a tourné au drame. La veille de leur retour en France, dimanche 22 février 2009, à 18h, les deux groupes d’adolescents étaient tous regroupés sur la place Khan Al-Khalili autour de leurs animateurs pour écouter les consignes de sécurité avant de se rendre dans le souk pour acheter leurs derniers souvenirs lorsqu’un acte terroriste a bouleversé leurs vies. La déflagration de la bombe a causé des dommages physiques et psychologiques considérables. Cécile, notre fille unique âgée de 17 ans, a succombé à ses blessures 20 minutes plus tard. Nous, les jeunes, les familles et animateurs, avons dû apprendre à vivre avec cette tragédie. »

Aujourd’hui, le dossier du Caire au point mort
Depuis 10 ans, le Collectif du Caire, membre de l’AfVT, se bat contre l’opacité du dossier d’instruction de l’attentat : pour les victimes d’attentat à l’étranger il est très difficile d’obtenir la vérité sur l’enquête judiciaire. Dans le dossier du Caire, malgré les éléments du dossier d’instruction, il n’y a toujours aucune certitude qu’un procès aura lieu et qu’une justice sera rendue : la collaboration diplomatique et judiciaire entre l’Égypte et la France est insuffisante, les victimes et juges français n’ont pas accès à la totalité du dossier égyptien, les juges d’instruction en charge du dossier changent fréquemment, aucune réunion de parties civiles n’a eu lieu depuis presque 4 ans.
La journée en hommage à Cécile Vannier et à toutes les victimes du terrorisme organisé le 22 février 2019 est une autre façon de dire que les familles seront toujours unies pour solliciter la Justice et demander la vérité.

Lire le dossier de presse

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), fondée en 2009, a pour objet d’apporter une assistance aux victimes d’infraction en relation avec une entreprise individuelle ou collective terroriste, et/ou à leurs familles, quelle que soit la nationalité de la victime, ou celle de l’auteur, et quel que soit le lieu de commission de l’infraction (France ou étranger). Cette assistance est morale, administrative, juridique, médicale, mémorielle et psychothérapeutique.

Contact presse
Chantal Anglade – contact@afvt.org
01 84 79 10 10 – 06 73 82 97 03

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *