28 novembre 2011 : consternation et mobilisation après l’exécution de 4 otages des FARC

Logo-AfVT2l.png
Communiqué de presse
Paris, le 28 novembre 2011
AfVT.org : consternation et mobilisation après l’exécution de quatre des plus anciens otages des FARC

Viviana Duarte avec l’image de son père,
Édgar Yesid Duarte Valero, enlevé par les FARC en 1998
C’est avec stupeur que l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a appris l’assassinat d’Édgar Yesid Duarte Valero, capitaine de la police colombienne, enlevé par les FARC le 14 octobre 1998 dans le département de Caqueta (sud-ouest). Il était époux de Susy Abitbol et père de Viviana Duarte, deux amies très proches et membres de notre association.
« Susy et Viviana sont à nos côtés depuis 2008 : toujours solidaires avec les autres victimes du terrorisme et prêtes à témoigner pour que l’on n’oublie pas les otages en Colombie. Elles sont un exemple fort de la dignité des proches des victimes, a déclaré Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AfVT.org. Notre association met à leur disposition son service « Victimes Intervenant auprès de Victimes d’Attentats (VIVA) » pour aider la reconstruction de deux de ses membres les plus actifs. »
Viviana Duarte, qui n’avait que 2 ans au moment de l’enlèvement de son père, a appris la nouvelle de sa mort en Colombie où elle participait à CARAVANA MOTORIZADA POR LA LIBERTAD DE LOS SECUESTRADOS en soutien de tous les otages. Ayant obtenu la double nationalité française et colombienne, elle vit avec sa mère à Paris.
Le capitaine Édgar Yesid Duarte Valero a été tué avec 3 autres otages : le sergent José Libio Martínez, le sergent Elkin Hernández Rivas et le lieutenant Álvaro Moreno. Selon le ministre de la Défense, Juan Carlos Pinzon, les quatre hommes ont été assassinés lors de combats opposant les FARC à l’armée le samedi 26 novembre 2011.
Contacts :
Guillaume DENOIX de SAINT MARC
directeur général et porte parole de l’AfVT.org
Tél : +33 1 44 34 30 36
Mob : +33 6 61 11 96 54
gsaintmarc@afvt.org

Contact presse :

Desislava RAOUL
responsable communication de l’AfVT.org
Tél : +33 1 44 34 30 62
Mob : +33 6 13 26 29 12
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
Nouvelle adresse : 5 bd Pereire, 75017 Paris

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10