16 octobre 2014 : lettre d’information de l’AfVT.org

Lettre d’Information du 16 octobre 2014
Actualité récente
Dimanche 28 septembre 2014 : hommage rendu à Hervé GOURDEL
L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT) a exprimé sa profonde émotion après l’exécution de l’otage français Hervé GOURDEL en Algérie, et a tenu à s’associer au rassemblement initié par SOS Racisme à Paris, Place de la République, dimanche 28 septembre, afin de lui rendre hommage et d’appeler à la mobilisation républicaine.
Pour lire le communiqué de presse de l’AfVT.org, cliquer ici.
Photo : droits réservés

 

Vendredi 19 septembre 2014 : l’AfVT.org organise la cérémonie d’Hommage national aux victimes du terrorisme
Sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard CAZENEUVE, la cérémonie d’Hommage national aux victimes du terrorisme a été organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT) à l’Hôtel National des Invalides, devant la statue-fontaine « Parole Portée ».
Le compte-rendu détaillé de la cérémonie a été publié sur le site de l’AfVT.org. Toutes les prises de parole des victimes et l’allocution du Ministre sont téléchargeables sous la forme de fichiers PDF dans notre article.

Photo : Michel Pourny / AfVT.org

Vendredi 19 septembre 2014 : commémoration du 25ème anniversaire de l’attentat du DC10 d’UTA
Les familles des victimes, les proches et les membres du personnel navigant ont rendu un hommage poignant aux 170 disparus, passagers et membres d’équipage, de la tragédie du vol UT772, au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Plusieurs personnalités étaient présentes, dont le Préfet de Police de la ville de Paris, Bernard BOUCAULT, et le magistrat Jean-Louis BRUGUIÈRE.
Le compte-rendu détaillé de la cérémonie a été publié sur le site de l’AfVT.org.
Photo : Michel Pourny / AfVT.org
3 – 11 août 2014 : succès de la première édition du Projet Papillon !
La première édition du Projet Papillon a été un franc succès auprès des jeunes participants : le Projet Papillon sera de retour en 2015 !
De nombreux articles sur les activités du Projet Papillon ont été publiés sur le site de l’AfVT.org permettant de revivre cette aventure collective.
Photo : AfVT.org
Vendredi 4 juillet 2014 : la citoyenneté d’honneur du terroriste Georges Ibrahim Abdallah a été annulée
La citoyenneté d’honneur accordée le 11 décembre 2013 par l’ancien maire de Bagnolet, Marc EVERBECQ, a été annulée par le Tribunal administratif de Montreuil.
Maître Géraldine BERGER-STENGER avait déposé pour l’AfVT.org un recours contestant une telle décision en faveur d’un terroriste condamné et incarcéré en France depuis 1987. Pour relire l’exposé des faits, cliquer ici.
Photo (détail) : AFP
Evénements à venir
Vendredi 17 octobre 2014 : « Terrorisme, et si on écoutait les victimes ? »
L’AfVT.org organise une nouvelle rencontre avec les élèves du lycée catholique Saint-Paul de Vannes, dans le Morbihan : Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Anaële ABESCAT et Sébastien NOVELLA y témoigneront de leur adhésion aux valeurs de citoyenneté positive et de promotion du vivre-ensemble.
Le compte-rendu de l’intervention de l’AfVT.org en 2013 à Vannes est en ligne sur notre site internet.
Photo : droits réservés
Du 24 au 25 novembre 2014 : participation à un séminaire des Nations-Unies à Vienne
Guillaume DENOIX de SAINT MARC participera à cette réunion d’experts organisée par l’UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) visant à améliorer le soutien judiciaire que les Etats peuvent apporter aux victimes du terrorisme.
Du 25 au 26 novembre 2014 : prochaine réunion de RAN-VVT à Berlin
Le groupe de travail RAN-VVT co-dirigé par Guillaume DENOIX de SAINT MARC se réunira à Berlin pour de nouveaux travaux, le 25 et le 26 novembre 2014.
Le thème de ce séminaire portera sur le travail avec les médias : quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place avec les journalistes pour porter (et protéger) la voix des victimes du terrorisme ?
Vous trouverez également sur notre site internet :
  • 26 juillet 2014 : rencontre avec les familles du crash aérien du vol Air Algérie.
  • 13 octobre 2014 : l’AfVT.org partenaire du concert « La Musique Plus Forte que la Haine » de la Fondation Daniel PEARL, parrainé par Barbara HENDRICKS, en hommage aux victimes du terrorisme.
  • 7 octobre 2014 : la Revue Civique soutient les actions de l’AfVT.org dans son nouveau numéro.
Toute l’équipe de l’AfVT.org vous remercie pour votre attention et votre soutien.
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
5 bd Pereire, 75017 Paris, France – Tél : +33 9 82 47 83 96
contact@afvt.orgwww.afvt.org

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *