Attentats à Paris et à Saint-Denis – numéros d’urgence

peace_for_paris_jean_jullien_150Samedi 14 novembre 2015 (mise à jour le 19 janvier 2016)

Attentats à Paris et à Saint-Denis : numéros d’urgence et action VIVA

Suite aux attentats simultanés qui ont frappé les villes de Paris et Saint-Denis, la préfecture de police a mis en place un numéro vert d’information ouvert au public : 0800 40 60 05

Le ministère de l’Intérieur a également mis en place un numéro vert pour signaler toute information en relation avec les attentats : 197

Pour joindre de l’étranger la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV) établie au Quai d’Orsay : +33 1 45 50 34 60

Logo-VIVA_500

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) exprime sa profonde émotion et sa solidarité aux familles cruellement frappées par les attentats du 13 novembre 2015.

Plus que jamais, la vocation de notre association, créée par des victimes pour les victimes de terrorisme, met toutes ses ressources, son expérience et sa disponibilité au service des hommes et des femmes, de leurs familles, de leurs proches et des témoins, blessés dans leur chair et dans leur cœur.

L’AfVT.org propose aux victimes d’entrer en contact avec son réseau de professionnels, (psychologues, médecins, avocats, conseils…) et avec ses bénévoles pour les accompagner dès maintenant et répondre à leurs besoins spécifiques via son action VIVA.

L’association se tiendra également aux côtés des victimes sur le long terme, pour les aider à se reconstruire et à accéder à la vérité et à la Justice.

Pour joindre la permanence de l’AfVT.org : 01 84 79 10 10 (nouveau numéro)

Vous pouvez également contacter l’équipe par courriel à l’adresse suivante : contact@afvt.org

peace_for_paris_jean_jullien
Peace for Paris (création de Jean Jullien)

5 commentaires

  • Dupont Jules

    15 novembre 2015 at 13 h 04 min

    Mon fils, Jules, de 18 ans était présent au bataclan ce vendredi, il n’a pas été blessé physiquement mais il y a tout le reste. Nous avons délibérément arrêté toutes les informations qui tournaient en boucle car il commençait à saturer. Il était sur place avec plusieurs membres de notre famille et amis et un cousin a été grièvement blessé par balles . Son pronostic vital n’est plus engagé mais nous pensons que notre fils culpabilise sur le fait ne pas avoir pu l’aider. nous souhaiterions une aide psychologique pour lui mais nous résidons en province dans l’Aisne à chateau thierry. Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre. Bien cordialement.

    Reply

  • BMM

    17 novembre 2015 at 14 h 44 min

    Pourquoi la Marguerite comme symbole de la résistance pacifique aux terribles actes de violence aveugle ?
    Cette fleur très résistante qui pousse dans toute l’Europe est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus curatives. Elle symbolise notamment la pureté, la douceur et la confiance.
    C’est également une jeune fille originaire d’Antioche, au Moyen-Orient, qui en l’an 305 n’a pas renié ses convictions face aux occupants romains…
    Mais c’est aussi le nom du quartier du 11ème arrondissement de Paris où les terroristes n’ont fait aucune victime hormis l’un d’eux.
    C’est enfin le jour de la Sainte Marguerite, lundi 16 novembre 2015, que la résistance pacifique a débuté.
    Mais le plus important peut-être, c’est que ce symbole ne représente aucun courant nationaliste, religieux ou ni même idéologique et qu’elle est universelle !
    Merci à vous d’avoir lu ce texte. Afin de montrer votre compassion envers les victimes et de se mobiliser pacifiquement contre le terrorisme merci de bien vouloir porter une marguerite sur votre cœur.

    La résistance pacifique de la marguerite.

    Reply

  • Hélène JAMES

    20 novembre 2015 at 5 h 52 min

    Bonjour,
    Je suis infirmiere de santé au travail. Formée aux entretiens infirmiers ( personnes en difficulté). Jeune retraitée.
    Je souhaite apporter mon aide. Sur le long terme aux victimes blessées.parents proches, enfants. Tous ceux qui sont touchés par les attentats du 13 novembre.
    Pouvez vous svp m’indiquer comment je pourrais me former à cette relation d’aide spécifique?. Svp merci.

    Reply

  • BERNARD

    23 novembre 2015 at 17 h 28 min

    Bonjour

    Depuis janvier 2015 les mesures nécessaires à la prévention et la lutte contre le terrorisme n’ont pas été prises.
    Il semble qu’un appel soit parvenu au 17 avant l’attentat du Bataclan. Rien n’a été fait. manque de moyens ?
    Les raisons de porter plainte contre l’état Français ne manquent pas. De Coulibali à ceux du 13 novembre la clémence et l’incohérence de la justice à l’égard des terroristes est inqualifiable.
    Pourquoi ne portez vous pas plainte contre l’état pour mise en danger de ses concitoyens ?

    Reply

  • Marie francoise

    24 novembre 2015 at 21 h 04 min

    Comment aider les familles des personnes dcd et les survivants ? Je suis surprise que vous n ayez pas plus de publicité pour votre Action !! Je suis comme Hélène James infirmière en santé au travail …est il possible d entrer en contact avec elle ? Merci.

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10