Verdict du procès de l’attentat en Arabie Saoudite

arabie-saoudite_1600x605_panoramique.jpg

280px-Riyadh_cityMardi 14 janvier 2014

Verdict rendu dans le procès de l’attentat en Arabie Saoudite en présence des familles

Pour accéder aux informations sur l’attentat ayant coûté la vie à 4 français le 26 février 2007, se reporter à la fiche attentat ici.

Rappel des faits judiciaires

L’enquête des autorités saoudiennes a conduit au démantèlement de cette cellule dont le chef a été abattu. Une instruction a également été ouverte au parquet antiterroriste de Paris, sous l’autorité de la juge Nathalie Poux.

28 décembre 2011

Le procès des assaillants présumés s’est ouvert à Riyad devant une Cour spéciale composée de trois magistrats, un procureur et deux greffiers. Dix-huit prévenus comparaissent devant elle à huis-clos. Néanmoins, en dépit du droit saoudien qui prévoit expressément que les ayants droit et leurs héritiers peuvent présenter leurs requêtes devant la Cour, les victimes françaises ne sont pas associées au déroulement du procès.

Pendant deux ans, alors que le procès suivait son cours à Ryad, ponctué de périodes d’interruption, l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) s’est mobilisée afin que les familles françaises puissent faire valoir leurs droits et ainsi obtenir, fait exceptionnel, l’autorisation d’être présentes lors du prononcé du verdict.

14 janvier 2014

Ainsi, malgré de nombreux obstacles administratifs et procéduraux, les familles ont été invitées par les autorités saoudiennes à se déplacer à Ryad pour le verdict rendu le 14 janvier 2014.

Zakia BONNET, Adrien, Anaële et Carole ABESCAT ont assisté sur place au dénouement judiciaire de l’attentat dont ils ont été victimes.

Les deux principaux accusés ont été reconnus formellement et ont été condamnés à mort par les autorités saoudiennes.

Douze autres prévenus ont été condamnés à des peines de prison de 3 à 23 ans selon leur degré d’implication.

Le 23 février 2014, l’Association française des Victimes du Terrorisme organisera une cérémonie dans l’intimité pour rendre hommage aux victimes de cet attentat.

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10