VOICES : Cherifa KHEDDAR (VF)

voices-cherifa-kheddar-vf-1280x720.jpg

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AFVT) participe à la prévention de la radicalisation via son programme de conférences « Terrorisme : et si on écoutait les victimes ? », proposé pour différents publics et notamment pour un public jeune considéré comme plus sensible à ce sujet.

Les victimes du terrorisme se sont engagées dans une voie de résilience pour véhiculer des valeurs sociales. Elles militent pour une mobilisation contre la banalisation de la violence et de la barbarie.

La transmission des intervenants et les échanges qui en découlent permettent d’aborder de nombreuses questions en lien avec le terrorisme dans un cadre pédagogique qui ne se cantonne pas à la lutte contre la radicalisation à proprement parler : la citoyenneté, la violence (il)légitime ; la victimisation ; la justice ; la solidarité ; la laïcité ; la justice ; la liberté d’expression…

Au-delà d’un discours visant à disqualifier la violence comme moyen d’action, les intervenants dispensent un message de pacification, d’espoir et de confiance afin que les élèves apprennent à transformer leur(s) frustration(s) en matériau(x) positif(s).

Les programmes de conférences se préparent avec les différents partenaires.

Résumé des objectifs :

  • construire un espace de transmission et d’échanges en milieu scolaire ;
  • informer les publics sur la réalité du terrorisme et ses répercussions concrètes ;
  • inviter à la réflexion et à l’écoute, hors de tout message dogmatique et rigide ;
  • outiller les équipes éducatives dans la création d’une culture pédagogique claire et accessible.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10