7 septembre 2009 : programme du Congrès Européen des victimes du terrorisme organisé par l’AfVT.org

admin14min0

Lundi 7 septembre 2009

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis,

Vous trouverez ci-dessous le programme du Congrès Européen des victimes du terrorisme, autour du 20ème anniversaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA.
Comme annoncé, le programme est chargé, avec deux conférences le vendredi 18 septembre, trois cérémonies et une soirée le 19 septembre.
Des victimes et des experts européens et internationaux se joindront à nous pour ce Congrès.

Vous êtes tous conviés à participer aux différentes parties de ce Congrès, mais pour des raisons de sécurité ou de capacité des salles, il vous faut nous indiquer votre présence à l’avance.

Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, merci d’indiquer les noms et prénoms des personnes souhaitant venir aux événements suivants :
1/ la Conférence de Presse le 18 septembre à 11h00;
2/ la Conférence Européenne le 18 septembre à 15h00 (attention, il faudra vous munir d’une pièce d’identité);
3/ le Buffet et la soirée de détente le 19 septembre à 19h00.

Les accès aux cérémonies et aux célébrations sont libres.

Pour le déjeuner du 19 septembre, entre la cérémonie au Père Lachaise et la célébration œcuménique à l’église de la Madeleine, nous avons négocié un repas à 20 €, au restaurant Madeleine7, 7 Boulevard de la Madeleine, M° Madeleine à 13h00…
Au menu : un plat avec viande ou poisson, un café ou un thé gourmand, eau minérale.
Ceux qui veulent partager ce repas en compagnie de la délégation étrangère doivent nous l’indiquer afin que nous réservions un nombre suffisant de places.

Appels aux volontaires : nous avons besoin de bénévoles pour participer à l’organisation du Congrès (accueil, information, distribution de documents ou de fleurs, accompagnement des délégations étrangères…).
Si vous voulez nous aider, merci de vous faire connaître auprès de Desislava RAOUL à l’adresse suivante : draoul@afvt.org en indiquant vos disponibilités.

Prévenir vos proches et vos amis : pour des raisons budgétaires, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir envoyer des invitations par courrier à temps.
Merci de prévenir vos proches et vos amis qui n’auraient pas reçu d’e-mail de la tenue de ce Congrès, des cérémonies du 19 septembre 2009 et des modalités d’inscription.

Congrès Européen des victimes du terrorisme,
autour du 20ème anniversaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA
Sous réserve de modification de dernière minute

 

Vendredi 18 septembre 2009

11h00 – Conférence de presse AfVT.org et NAVT : « Parole des Victimes du Terrorisme » au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE) – Grand Palais, Cours la Reine, Perron Alexandre III, 75008 Paris.
Traduction consécutive en quatre langues : français, anglais, espagnol et italien.

Les intervenants :
•  Catherine VANNIER (France) qui a perdu sa fille lors de l’attentat du Caire (22 février 2009)
•  Mélanie BERTHOULOUX (France) qui a été blessée lors de l’attentat du Caire (22 février 2009)
• Angeles PEDRAZA (Espagne) qui a perdu sa fille lors de l’attentat de Madrid (11 mars 2004), vice-présidente de l’AVT (Espagne)
• Nathalie FUSTIER (France), survivante de l’attentat contre le siège de l’ONU à Bagdad (19 août 2003), présidente de l’AfVT.org
•  Magali DROUET (France) qui a perdu son père dans l’attentat contre les employés de la DCN à Karachi (8 mai 2002)
•  Invité spécial : John Frank PINCHAO BLANCO (Colombie), fait prisonnier le 1er novembre 1998, qui a passé plus de huit ans aux mains des FARC avant de réussir à s’évader
•  Michael GALLAGHER (Irlande du Nord), dont le frère a été tué par l’IRA dans une embuscade le 3 juin 1984, puis son fils de 21 ans dans l’attentat d’Omagh, le 15 août 1998
•  Cherifa KHEDDAR (Algérie), sœur de deux victimes assassinées le 24 juin 1996 : une sœur avocate à l’âge de 34 ans et un frère architecte de formation à l’âge de 36 ans, présidente de l’association ” Djazairouna” des Familles Victimes du Terrorisme en Algérie
•  Pierre-François IKIAS (République du Congo) qui a perdu son frère lors de l’attentat contre le DC10 d’UTA le 19 septembre 1989
•  Pamela WHITE (Grande-Bretagne), ancien « Bobby » anglais, blessée lors de l’attentat de l’IRA à Londres le 17 décembre 1983
•  Giorgio BAZZEGA (Italie), dont le père a été victime du terroriste Walter ALASIA, membre des Brigades Rouges, le 15 décembre 1976
• Nicole GUIRAUD (France), grièvement blessée lors de l’attentat contre le Milk-Bar à Alger, le 30 septembre 1956.

Conférence animée et présentée par Guillaume DENOIX de SAINT MARC, porte-parole et directeur général de l’AfVT.org, président de l’association des Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA.

15h00 – Conférence européenne « Terrorisme & Société ; Société & Victimes du Terrorisme » organisée par l’AfVT.org, avec le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme (NAVT) à l’Assemblée nationale, immeuble Jacques Chaban-Delmas, salle Lamartine, 101 rue de l’Université, 75007 Paris.
Traduction simultanée en quatre langues : français, anglais, espagnol et italien.

Sur invitation, capacité : 140 personnes.
Salle mise à disposition de l’AfVT.org par M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale.

15h00 – 15h15 : accueil

15h15 – 15h30 : introduction de Guillaume DENOIX de SAINT MARC (AfVT.org) & María LOZANO (NAVT)

15h30 – 16h30 : première table ronde : “Terrorisme & Société”
•  Animateur : Philippe BROUSSARD (L’Express)

• Mme Marie-Ange BALBINOT, Chef de secteur dans l’Unité de Lutte contre le terrorisme, DG Justice Liberté Sécurité, Commission européenne
•  Mme Maria DEL MAR BLANCO, Commissaire aux Droits de l’homme pour le Pays Basque, victime d’ETA et présidente de la Fondation Miguel Ángel Blanco
• Dr James DINGLEY, conférencier sur les questions de terrorisme à l’Université d’Ulster, puis à l’Université du Kurdistan, conseiller à l’ONU
• Pr Henry LAURENS, professeur au Collège de France, historien, spécialiste des questions du Moyen-Orient et auteur de nombreux ouvrages de référence
•  Mme Malka MARCOVICH, historienne, représentante du Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme (MPCT)
•  Mme Agata SERRANO, chercheur italien (University Rey Juan Carlos à Madrid) et auteur d’un essai : “Le armi razionali contro il terrorismo contemporaneo. La sfida delle democrazie di fronte alla violenza terroristica”

16h30 – 17h00 : pause café

17h00 – 18h00 : deuxième table ronde : “Société & Victimes du Terrorisme”
•  Animateur : Juan GOMEZ (RFI)

•  Mme Teresa JIMENEZ BECERRIL, parlementaire européen, victime de l’ETA, elle a perdu son frère et sa belle-sœur qui ont été abattus à Séville en janvier 1998
•  Mr Stefano DAMBRUOSO, ancien magistrat italien expert du terrorisme islamiste, consultant pour l’ONU
•  Mr Rémy ENFRUN, Directeur général de l’Office National des Ancien Combattants et victimes de guerre (ONAC)
•  Dr Israël-Bernard FELDMAN, Psychanalyste-Psychologue/Victimologie (Ph.D.), en charge de l’UNITWIN (UNESCO), programme sur la violence en Israël,  Président de l’association Israël-France de Victimologie de l’Enfant et de sa famille
•  Mr Cayetano GONZALEZ HERMOSILLA, Directeur du Congrès international des victimes du terrorisme, journaliste et ancien membre du cabinet de précédent ministre de l’intérieur espagnol
• Dr Ronan ORIO, médecin urgentiste, psychiatre, ancien membre des Cellules Médico-Psychologiques d’Urgence, ancien Médecin référent des Français à l’étranger.

Samedi 19 septembre 2009

11h00 – Cérémonie au Père Lachaise organisée par l’AfVT.org et les Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA, co-présidée par M. Georges SARRE, ancien ministre, Adjoint au Maire de Paris, représentant de Bertrand DELANOË, Maire de Paris et Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Président des Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA.

Cimetière du Père Lachaise
Porte Gambetta, rue des Rondeaux (au niveau de l’avenue du Père Lachaise), 75020 Paris
Métro : lignes 3 ou 3B, Station Gambetta
Bus : ligne 102, arrêt Gambetta, ligne 26 arrêt Ramus

Lecture des noms des 170 victimes, dépôts de fleurs.

Accompagnement musical « Pour elles », Hymne aux victimes du terrorisme de Manolo CARRASCO, version pour violon et violoncelle. Antonin ANDRE, violon, et Marie LECLERC, violoncelle ; musiciens de l’Orchestre de Paris.

15h00 – Célébration œcuménique à l’église de la Madeleine organisée par l’Institution UT772.
Un requiem spécialement conçu pour l’occasion sera diffusé pour la première fois durant cette cérémonie.

18h00 – Cérémonie en mémoire de toutes les victimes du Terrorisme, à l’Hôtel National des Invalides, jardin de l’Intendant, organisée par l’AfVT.org et le NAVT, devant la statue Parole-Portée.
Dépôts de fleurs avec accompagnement musical « Pour elles », Hymne aux victimes du terrorisme, Antonin ANDRE, violon, et Marie LECLERC, violoncelle.
Dépôt de gerbes, minute de silence, accompagnement musical de la Musique militaire de Paris.

19h00 – Buffet et soirée de détente, à l’Hôtel National des Invalides, dans les salons mis à disposition par le Gouverneur Militaire de Paris et à l’invitation du Directeur général de l’ONACVG, le Préfet Rémy ENFRUN. Sur invitation.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *