Les lycéens aux Invalides et sur la tombe du Soldat Inconnu

2018-09-19-POURNY-Michel-Invalides-340-avk.jpg

Les actions éducatives, cette année, ont commencé en fanfare !

Ce sont les élèves des lycées d’Argenteuil qui ont représenté les lycéens de France, le 19 septembre 2018, dans le Jardin de l’Intendant de l’Hôtel des Invalides, à la cérémonie d’Hommage national aux victimes du terrorisme : sous les tentes blanches, se trouvaient, auprès des très nombreuses victimes et face aux autorités politiques, civiles, diplomatiques, militaires et religieuses, quatre-vingt élèves de Seconde et vingt-cinq étudiants de BTS des lycées Georges Braque et Julie-Victoire Daubié à Argenteuil, accompagnés par leurs professeurs et leurs proviseurs.

Les élèves ont participé à la cérémonie en distribuant des roses au public, destinées à être déposées au pied de la statue-fontaine « Mémoire Portée ». Au nom de l’AfVT, un lycéen de Seconde du lycée Georges Braque et une étudiante de BTS du lycée Julie-Victoire Daubié ont déposé une gerbe en hommage aux victimes du terrorisme.

Cinq jours après l’hommage national a eu lieu la cérémonie de ravivage de la Flamme en souvenir des victimes du terrorisme.

Les élèves de Terminale L du lycée Claude Bernard de Paris, accompagnés de leur Proviseure madame Ferry-Grand et de leurs professeures, Mesdames Rachet et Moro, ont été invités à déposer par groupes de trois une rose blanche sur la tombe du Soldat Inconnu, ainsi qu’une gerbe. Tous se sont inclinés solennellement avant de passer derrière les drapeaux tricolores dressés par les vétérans. Le personnel des armées a souligné la dignité des élèves, et le Général Dary, président du Comité de Flamme et ancien gouverneur militaire de Paris, a tenu à serrer la main de chacun d’eux.

L’AfVT est fière de souligner l’implication citoyenne des lycéens !

Bientôt ces lycéens recevront des victimes du terrorisme dans leurs classes :  ce sera le jeudi 8 novembre prochain pour les élèves de Seconde du lycée Georges Braque, le vendredi 14 décembre pour les étudiants de BTS du lycée Julie-Victoire Daubié, et le mercredi 21 novembre pour les élèves de Terminale du lycée Claude Bernard de Paris.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *