CP/ L’AFVT approuve la décision canadienne d’extrader Hassan Diab (attentat de la rue Copernic)

Logo-AfVT2l.png
Communiqué de presse du 15 mai 2014

ATTENTAT DE LA RUE COPERNIC (1980)

l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org)approuve le jugement de la justice canadienne en faveur de l’extradition du principal suspect, M. Hassan Diab.

Les victimes attendent un procès depuis plus de trente ans.
L’AfVT.org et les victimes se sont rassemblées ce jour, devant la synagogue de la rue Copernic, pour commenter la décision rendue par la Cour d’appel d’Ontario à 17 heures, heure française.

 

David Père, l’avocat représentant l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), partie-civile dans ce dossier, déclare :

 

« Cette décision importante constitue une étape significative dans l’avancée du dossier mais l’affaire est loin d’être résolue. Il est d’ailleurs à craindre que des recours dilatoires soient formés devant la Cour suprême du Canada afin de retarder davantage l’avancée de la procédure. Nous travaillons auprès d’avocats canadiens spécialisés pour nous préparer à cette éventualité. »

 

Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général et porte-parole de l’AfVT.org, ajoute :

 

« Nous saluons cette décision des autorités canadiennes qui est aussi un message fort adressé aux personnes qui pensent que l’impunité ou l’oubli sont de mise dans les affaires de terrorisme. Nous restons présents aux côtés des familles dans leur combat pour obtenir un procès équitable et respectueux de nos valeurs démocratiques, plus de 30 ans après les faits. Les familles des victimes ont droit à un procès et à la vérité. Monsieur Diab doit donc être entendu par le juge en charge de l’instruction afin de faire avancer le dossier. Nous croyons à la légitimité et à la force de la coopération internationale contre le terrorisme. »
RAPPEL DES FAITS

 

Le 3 octobre 1980, devant la synagogue de la rue Copernic (Paris) à l’intérieur de laquelle 320 personnes étaient réunies en cette veille de Shabbat, une bombe fixée sur une moto a explosé. Le bilan est lourd : 4 tués et 46 blessés. Il aurait pu être encore plus dévastateur si la bombe avait fonctionné comme prévu, à l’heure de la sortie des fidèles.
Plus de 30 ans après les faits, les auteurs de cette action terroriste n’ont jamais été jugés. Or, le dossier d’instruction s’est considérablement étoffé au fil des ans et contient de nombreux éléments qu’on ne peut plus ignorer (voir ici notre communiqué de presse en date du 2 octobre 2013).
 
C’est la raison pour laquelle l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) s’est portée partie-civile dans le dossier de l’attentat de la rue Copernic et a mandaté Maître David Père pour le suivi de la procédure.
L’AfVT.org mobilise ainsi ses ressources afin de soutenir la demande d’extradition émise le 5 novembre 2008 par le magistrat Marc Trévidic et visant un citoyen canadien, Hassan Diab, afin qu’il soit entendu par le juge français en charge de l’instruction.
 

 

LES VICTIMES
Les disparus sont :
M. Jean-Michel Barbé, âgé de 41 ans, tué dans sa voiture.
M. Philippe Bouissou, âgé de 22 ans, tué alors qu’il roulait en moto.
 
M. Hilario Lopes-Fernandes, gardien de l’hôtel Victor Hugo, décédé deux jours après l’attentat.
Mme Aliza Shagrir, âgée de 42 ans, présentatrice de télévision israélienne, tuée alors qu’elle marchait sur le trottoir.
 

 

LISTE DES INTERVENANTS DISPONIBLES POUR DES INTERVIEWS

 

Mme Patricia BARBÉ-DEGAULEJAC, fille de Jean-Michel Barbé (décédé dans l’attentat).
M. Micha SHAGRIR, époux d’Aliza Shagrir (décédée dans l’attentat), par téléphone en liaison avec Israël.
M. Gérald BARBIER, gérant du magasin Barbier, blessé dans l’attentat.
Maître David PÈRE, avocat de l’AfVT.org dans le dossier.
M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur-général et porte-parole de l’AfVT.org.
Pour plus d’informations sur les faits, cliquer ici.
Contact presse pour l’AfVT.org :
 
Mme Danièle KLEIN (présidente de l’AfVT.org) 06 76 73 66 20
M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC (directeur-général de l’AfVT.org)
06 61 11 96 54
M. Stéphane LACOMBE (responsable projets-communication) 06 64 27 19 27
Toute l’équipe de l’AfVT.org vous remercie pour votre attention et votre soutien.
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
5 bd Pereire, 75017 Paris, France – Tél : +33 9 82 47 83 96
contact@afvt.orgwww.afvt.org

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10