COLOMBIE – Attentat à la bombe dans un centre commercial (Bogota)

7062339_julie-huynh_1000x625.jpg

Le samedi 17 juin 2017

Attentat à la bombe dans un centre commercial – Bogota (Colombie)

Vers 17h, une bombe explose au centre commercial d’Andino à Bogota. Cachée dans les toilettes, elle a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit d’un centre commercial très fréquenté.

Bilan

3 personnes sont mortes dont une française, Julie Huynh, 23 ans. Originaire de la ville de Parigné-l’évêque au sud-est du Mans, elle travaillait comme humanitaire dans un collège pour victimes de la guerre civile colombienne.

Les deux autres victimes seraient de nationalité colombienne.

9 personnes ont été blessées dans l’explosion.

Motifs de l’attaque

L’attaque n’a pour le moment pas été revendiquée. La Colombie est actuellement engagée dans un processus de désarmement du groupe terroriste FARC et dans des négociations avec plusieurs groupes armés comme l’ENL (Armée de libération nationale).

Certains membres de ces groupes pourraient donc être à l’origine de cet attentat afin d’accentuer la pression sur le gouvernement en place ou bien saboter les négociations.

Deux autres pistes sont également évoquées, un groupe de narcotrafiquants (Clan del golfo) et un groupe anarchiste.

Du fait de la présence d’une victime française la section antiterroriste de Paris a ouvert une enquête pour « assassinat et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *