7 mars 2011 : Journée du 11 mars à Bruxelles, candidatures pour « Young Ambassadors » (du 27 mars au 3 avril)

NY-skyline.jpg

Lundi 7 mars 2011

Voici les rendez-vous prévus pour le mois de mars :

nous ne nous laissons pas gagner par la morosité, et l’AfVT.org est très active au mois de mars.
Nous avons rendez-vous avec plusieurs victimes pour les assister dans leurs démarches juridiques et/ou administratives, et continuons à suivre les dossiers d’assistance ouverts.
L’AfVT.org va aussi, via Les Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA, se constituer partie civile dans plusieurs nouveaux dossiers en cours d’instruction.
La préparation du VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme se poursuit.
M. Alain JUPPE nous a assuré qu’il participerait au Congrès et a promis de mettre à notre disposition l’Amphithéâtre Foch, à l’École Militaire, où se dérouleront les séances plénières.
Enfin, nous suivons attentivement la situation en Libye, dans l’espoir qu’il y ait des avancées judiciaires dans l’attentat contre le DC10 d’UTA.

Deux déplacements à l’étranger sont aussi prévus :

Journée européenne des victimes du terrorisme, à Bruxelles
Les 10 et 11 mars 2011, une délégation de plus de 12 personnes (membres des associations AfVT.org, Les Familles du DC10 d’UTA et du MPCT) participera à la conférence organisée par la Commission européenne et le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme (NAVT).
Le thème est : « Le rôle des victimes du terrorisme dans la prévention de la radicalisation violente » .
Nous avons aussi pu inviter les représentants d’institutions avec lesquelles nous travaillons de plus en plus régulièrement.
Ainsi, ont confirmé leur venue :

  • Martin JUILLARD, Sous-directeur des Menaces transversales du Ministère des Affaires étrangères et européennes,
  • Grégory CLEMENT, Chef de l’Unité des Affaires individuelles du Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et européennes,
  • Maryse ROCHON, Commandant de Police, et Christine BOUFFIERE, Capitaine de Gendarmerie, de la Délégation Aux Victimes (DAV) du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration,
  • Christel AUGUSTIN, Chef du Département Solidarité de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONACVG)
  • Aurélie POLICE, Magistrat – Adjointe au chef de bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative du Ministère de la Justice.

Cet événement sera, nous l’espérons, l’occasion de faire entendre les propositions des victimes et de renforcer les contacts.

Déplacement à New York du 27 Mars au 3 avril 2011
L’association américaine de victimes du terrorisme One Heart Global (qui deviendra Strength To Strength) organise du 27 mars ou 3 avril un évènement appelé « Young Ambassadors Mission ».
Cette mission a pour but de se faire rencontrer à New York des adolescents du monde entier qui ont pour point commun d’avoir été victimes directes ou indirectes du terrorisme.
Ce programme qui réunit des enfants de toute culture, religion, s’inscrit dans les valeurs de l’AfVT.org.
Deux adolescents de Levallois, blessés lors de l’attentat du Caire du 22 avril 2009, vont donc partir accompagnés d’un représentant de l’AfVT.org, Simon PAEZ.
Le programme prévoit, outre une visite de New York, la rencontre de membres du Congrès américain, d’entrepreneurs célèbres, de personnalités du monde médical, mais surtout la rencontre d’autres adolescents afin de briser la solitude, comme l’a écrit l’un de nos adolescents : « pour voir cet attentat pas seulement comme quelque chose qui n’est arrivé qu’à nous (les enfants de Levallois) ».
Nous remercions l’ONACVG pour sa participation financière permettant ce déplacement.

Nous comptons énormément sur votre soutien et votre adhésion.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10