Rencontre à la mosquée de Sevran (93)

photo-1461532257246-777de18cd58b.jpg

IMG_20141205_211642_recadrage_150Vendredi 5 décembre 2014 –

Rencontre à la mosquée de Sevran (93)

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a assisté à une rencontre à la mosquée de Sevran (Seine Saint-Denis) entre 32 élèves du lycée catholique Saint-Paul de Vannes (Morbihan) et l’association cultuelle et culturelle musulmane sevranaise (ACMS).

IMG_20141205_211402
(c) AfVT.org

Les élèves ont été chaleureusement accueillis par le secrétaire général de l’ACMS, M. Merzak El-BEKKAY qui leur a fait visiter les lieux et a présenté le projet de la future mosquée de Sevran, destinée à être dotée d’infrastructures modernes et d’un authentique centre culturel pouvant accueillir tous les fidèles.

Après avoir assisté à la dernière prière de la journée, les élèves du lycée Saint-Paul ont pu débattre avec M. El-BEKKAY, des représentants de l’association cultuelle sevranaise, ainsi que l’imam de la mosquée.

Le dialogue était franc et mené dans la bonne humeur et n’a pas éludé des sujets sensibles (l’avortement, l’extrémisme…), pointant les différences (mineures) entre les chrétiens et les musulmans, mais permettant également de dégager de nombreux points d’accord sur le vivre-ensemble et la nécessité de se comprendre au lieu de se juger.

IMG_20141205_211009
(c) AfVT.org

Cette soirée s’est terminée sur un banquet de la fraternité avec un couscous spécialement préparé pour les convives…

Sur l’invitation de l’association Hozes, l’AfVT.org a eu la chance d’assister à ces échanges et a partagé ce qui s’apparente à une véritable tradition puisque cette rencontre annuelle entre des jeunes de Sevran et de Vannes se déroule depuis une dizaine d’années !

Remerciements à :

– L’association cultuelle et culturelle musulmane sevranaise;
– M. Abderahim BRAHIM, imam de la mosquée de Sevran;
– M. Merzak El-BEKKAY, secrétaire général de l’ACMS;
– M. Jaouad DAHMANI, président de l’association HOZES;
– M. Yacine HILMI;
– M. Stéphane GIRARDOT, animateur en pastorale au lycée Saint-Paul de Vannes;
– Et les jeunes qui étaient présents et tous ceux qui ont nourri ce dialogue faisant la promotion du vivre-ensemble…

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10