26 novembre 2015 : l’AfVT.org soutient le film « Taj Mahal »

TM_logotitre noir_150Jeudi 26 novembre 2015

L’AfVT.org soutient le film « Taj Mahal » qui sort au cinéma le 2 décembre 2015

À l’issue d’une projection de presse, le 4 novembre dernier, l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a décidé d’apporter son soutien au film de Nicolas SAADA qui traite du terrorisme sous un angle novateur : l’expérience exclusive de la victime.

TAJ MAHAL raconte l’histoire authentique d’une jeune Française prise au piège dans sa chambre de l’hôtel Taj Mahal lors des attentats coordonnés qui ont débuté le 26 novembre 2008 à Mumbai (Inde).

Pour lire l’interview du réalisateur Nicolas SAADA, cliquer ici.

Pour lire l’article « Taj Mahal : le regard de la victime », cliquer ici.

Pour visionner un extrait du film, cliquer ci-dessous :

Taj Mahal 1 -® Joe D Souza
Stacy Martin dans « Taj Mahal » – ® Joe D Souza

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org

« Nos actions ont parfois été associées à des documentaires portés par des réalisateurs investis aux côtés des victimes. Moi-même et d’autres victimes avons participé à un documentaire relatant l’édification d’un mémorial des victimes de l’attentat du DC10 d’UTA, à proximité du crash, en plein désert du Ténéré.

J’ai collaboré avec certains réalisateurs qui ont construit des reportages et des sujets audiovisuels autour des victimes. Mais notre Association n’avait jamais été associée à un long-métrage de fiction. »

Stéphane LACOMBE, Directeur adjoint de l’AfVT.org

« Étant cinéphile, j’ai toujours été intéressé par les différentes narrations autour de cette thématique complexe qu’est le terrorisme. Lorsque le distributeur BAC Films a contacté l’AfVT.org, j’ai ressenti le besoin de découvrir TAJ MAHAL avec un mélange de curiosité bienveillante et de prudence. »

 Asma GUENIFI, psychologue-clinicienne de l’AfVT.org

« Au départ, j’ai été un peu désarçonnée par la mise en place du récit. Je me sentais un peu ballotée. Une fois le film terminé, mon expérience de clinicienne m’a amené à constater que la représentation de la victime dans le film était, non seulement respectueuse, mais fort juste, y compris dans les silences, les regards, les moments en creux. La fin du film traite de la vie après l’attentat et le retour à la vie dite « normale » qui est, justement, tout sauf « normale » pour les victimes. Le réalisateur a mis l’accent sur cet aspect que peu de gens perçoivent, la reconstruction psychologique après le traumatisme. »

Taj Mahal 5 -® Joe D Souza
Gina McKee et Louis-Do de Lencquesaing dans « Taj Mahal » ® Joe D Souza

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, Directeur général de l’AfVT.org

« Le retour que j’ai eu de mon équipe sur le film était très positif et argumenté. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure et d’accompagner TAJ MAHAL sur le long terme selon les différents modes d’exploitation. Après avoir découvert le film en avant-première, j’ai été frappé de voir à quel point le récit reprenait le sens des témoignages des victimes du terrorisme issues du monde entier que je rencontre depuis 26 ans.

Stéphane LACOMBE, Directeur adjoint de l’AfVT.org

« Dans ma rencontre avec ce film, il y a eu une étrangeté dans l’enchaînement des événements qui renvoyait à cette étrangeté ressentie par Louise. Le vendredi 13 novembre, je me trouvais dans les bureaux du distributeur afin d’échanger sur les idées que nous avions, les uns et les autres, car nous pressentions que ce film était important pour les victimes. Quelques heures plus tard, nous vivions en direct, comme des millions de Français, la séquence des attentats commis à Paris et à Saint-Denis. Avec Nicolas SAADA, nous avons vécu cette soirée comme un cauchemar éveillé. Au terme d’échanges et de discussions avec le distributeur, il a été décidé de maintenir la sortie du film au 2 décembre, non pas par opportunisme, mais bien parce que ce film rendait hommage aux victimes du terrorisme et constituait une belle réponse aux bourreaux. »

Pour visionner la bande-annonce du film, cliquer ci-dessous :

Taj_Mahal_Affiche

Pour télécharger le fichier PDF du dossier de presse, cliquer ici (document en français et en anglais).

Un commentaire

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *