19 mars 2013 : veillée d’hommage aux victimes de Toulouse et Montauban

Flash Info du 18 mars 2013
Veillée d’hommage aux victimes
de Toulouse et Montauban
Il y a tout juste un an, des enfants étaient lâchement assassinés sur le territoire français parce que juifs.
C’était le 19 mars 2012, après le meurtre des militaires Imad IBN ZIATEN, Abel CHENNOUF et Mohammed LEGOUAD. Les jeunes Myriam MONSONEGO, Gabriel SANDLER, Aryeh SANDLER, ainsi que leur père Jonathan SANDLER, furent tués à bout portant après avoir été poursuivis devant l’entrée de l’école Ozar Hatorah à Toulouse.
Les Français, choqués, ont été totalement sidérés par la violence de ces passages à l’acte antisémites. Le soir même, à l’appel de l’UEJF, plusieurs dizaines de milliers de Français sortaient dans la rue pour faire entendre leur désarroi et leur colère, depuis la place de la République jusqu’à la Bastille.
Ce massacre révoltant a bouleversé notre pays et ne cesse depuis de hanter notre conscience nationale. Ce ne sont pas seulement des familles qui ont été touchées, c’est toute la société qui a été meurtrie.
Le terrorisme, l’antisémitisme, le racisme, ne sont pas juste l’affaire de telle ou telle communauté, mais c’est le signe d’un malaise dans notre République, dans ses institutions, dans son éducation : c’est l’affaire de tous les Français.
Les citoyens français ont besoin de marquer le coup de cet événement terrifiant, en se rappelant ce qui s’est passé et en rendant hommage aux victimes. A l’invitation de l’UEJF, tous les citoyens, de quelque origine, appartenance ou opinion, sont donc invités à participer à une veillée de recueillement et d’hommage, qui se déroulera à partir de 20 heures jusqu’à 23 heures au pied des marches de la Bastille.
La veillée fera suite au rassemblement tenu à 17h30 à la Mairie du XVIème arrondissement.
Chacun pourra allumer des bougies, des lanternes, et écrire des messages de solidarité à destination des familles des victimes.
Cette veillée est soutenue par :
SOS Racisme
CRIF
Association française des Victimes du Terrorisme
B’nai Brith
Z’Y Va Nanterre
Collectif des Musulmans de Meaux
Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme
Connec’Sion
IBUKA – Mémoire et Justice
MIVAFED
Toute l’équipe de l’AfVT.org vous remercie pour votre attention et votre soutien.
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
5 bd Pereire, 75017 Paris, France – Tél : +33 9 82 47 83 96
contact@afvt.orgwww.afvt.org

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10