
__________________________________
Stage de 4 mois, rémunéré et conventionné
Dates : septembre à décembre 2022
Lieu du stage : Nice
_______________________________________
Présentation
L’Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT vous propose d’effectuer un stage de 4 mois au sein de son service juridique basé à Nice.
Le but de l’AfVT est d’assister les victimes du terrorisme.
L’AfVT soutien, accompagne, conseille et informe les victimes tant moralement que dans leurs démarches administratives ou judiciaires.
Missions confiées à la / au stagiaire
Au cours de votre stage vos missions consisteront à :
- Suivre des dossiers pénaux et civils des victimes auprès des juridictions compétentes ou des organismes publics d’aide (Fonds de Garantie, ONAC, …)
- Rencontrer les victimes, leurs familles et leur apporter une écoute, une assistance et des conseils dans de nombreux domaines juridiques (droit de la réparation, droit pénal, droit du travail, successions…)
- Organiser et participer à la mise en œuvre des projets soutenus par l’AfVT dont des actions de prévention et de sensibilisation.
- Couvrir le procès de l’attentat du 14 juillet 2016. Le candidat sera amené à effectuer un travail préparatoire de synthèse, assister aux audiences et participer à l’organisation de réunions et rencontres en lien avec le procès.
- Vous serez également amené à être en contact avec des associations de victimes du terrorisme de pays étrangers.
Dans le cadre de ces missions, le ou la stagiaire sera en lien avec des cabinets d’avocats.
La configuration du stage assure au candidat d’enrichir son expérience professionnelle au sein de divers environnements de travail.
Profil
En contact régulier avec les victimes, le candidat doit savoir faire preuve d’un sens développé de l’écoute et de l’analyse. Au-delà des compétences techniques, des qualités de pédagogie et de psychologie seront requises.
Une fois la stratégie définie, le candidat doit être autonome et organisé tout en sachant faire preuve d’initiatives.
Formation : Master 2 en droit pénal, carrières judiciaires ou préjudices corporels. Ouvert à d’autres formations juridiques de droit privé ou public.
Langue : une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire. La maîtrise de langues supplémentaires est appréciée.
Contact
Veuillez adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation à karen.pilibossian@afvt.org