Accompagnement psychothérapeutique

shutterstock_193755959.jpg

Depuis 2014, l’AfVT conçoit des programmes psychothérapeutiques destinés à des personnes traumatisées et impactées par un acte terroriste.

Forts d’une expérience qui remonte à 2009, nous avons appris que la confrontation à un acte terroriste entraîne des blessures psychiques qui ne peuvent pas être comparées aux souffrances traumatiques engendrées par des accidents ou des catastrophes collectives.

En effet, outre le traumatisme et la violence subie, il est important de préciser que la victime d’un acte terroriste n’est jamais directement visée. C’est avant tout ce qu’elle représente qui l’est, tant par sa nationalité que par l’impact médiatique créé, ou par la possibilité de fragiliser les institutions à travers la souffrance de la victime.

Cette singularité du traumatisme lié à un acte terroriste doit impérativement être assimilée par les aidants et orienter leur approche psychothérapeutique. C’est donc avec ces considérations préliminaires que les programmes psychothérapeutiques proposés par l’AfVT sont de nature évolutive et qu’ils se déclinent à travers quatre volets : le Projet Papillon, le Projet Phoenix adultes, le Projet Phoenix adolescents et le Projet Mimosa pour les enfants.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 84 79 10 10