AfVT – Association française des Victimes du Terrorisme

17 octobre 2016 : terrorisme, et si on écoutait les victimes ? – Vannes

Terrorisme_ecoute_victimes_logo_150Lundi 17 octobre 2016

Intervention de l’AfVT.org à Vannes

Dans le cadre de son action « Terrorisme, et si on écoutait les victimes ? », l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a répondu à l’invitation de l’animateur en pastorale Stéphane GIRARDOT pour intervenir dans l’enceinte du lycée catholique Saint-Paul de Vannes (Morbihan), le lundi 17 octobre.

Chaque année, cette action s’inscrit dans le cadre d’une journée faisant intervenir différents narrateurs qui témoignent tous des épreuves qu’ils ont subies et de leur reconstruction personnelle. Ce croisement des expériences vécues permet d’aborder sans tabou différents sujets de société, dont le terrorisme.

Deux membres de l’AfVT.org ont fait le déplacement pour témoigner auprès de 450 élèves environ en classe de terminale : Yohanna BRETTE, qui a perdu sa mère dans l’attentat du DC10 d’UTA, le 19 septembre 1989, très engagée dans l’action associative, accompagnée de Stéphane LACOMBE, directeur adjoint de l’AfVT.org.

Yohanna Brette et Stéphane Girardot (c) AfVT.org

Le déroulé de la journée

 

 

 

Le travail des ateliers

Les deux sessions ont permis d’échanger avec 120 élèves répartis en plusieurs groupes animés successivement par les deux intervenants.

À l’issue des présentations, une contribution écrite a été demandée aux élèves.

Une centaine de lycéens a été ainsi amenée à s’interroger sur la signification d’un acte de terrorisme.

L’immense majorité des élèves a globalement défini le terrorisme comme une action de violence menée dans un climat de terreur afin d’instaurer une idéologie politique ou religieuse.

Certains ont pu mettre en lumière des éléments qui élargissent la définition du terrorisme.

Voir ci-dessous (quelques scories d’orthographe ont été corrigées) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Association française des Victimes du Terrorisme intervient depuis l’année 2013 au lycée Saint-Paul.

Pour en savoir plus sur l’intervention en 2013, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur l’intervention en 2014, cliquer ici.

 

Remerciements

Yohanna BRETTE qui a livré son témoignage avec la générosité et le naturel qu’on lui connaît.

Olivier MOISAN, Directeur du lycée Saint-Paul.

Stéphane GIRARDOT, Animateur en pastorale scolaire, et « Maître de Cérémonie ».

Les élèves de terminale pour leur implication.

Les enseignants présents durant les ateliers.

Quitter la version mobile