Des valeurs intangibles

Nos valeurs s’articulent autour de quatre approches complémentaires qui forgent l’esprit des femmes et des hommes qui animent notre association.

 

L’approche humaine : Humanisme / Solidarité / Ouverture

L’AfVT.org exprime une sensibilité multiculturelle et affirme des valeurs de partage et de fraternité. L’expérience de Guillaume Denoix de Saint Marc au sein du collectif des Familles des Victimes du DC10 l’a amené à soutenir des personnes de tous horizons, aussi bien culturels que religieux. Depuis sa création, l’AfVT.org travaille en étroite collaboration avec des associations de victimes et des partenaires institutionnels du monde entier.

 

L’approche juridique : Justice / Equité / Non-discrimination

L’AfVT.org œuvre en premier lieu pour la justice et l’équité entre les victimes du terrorisme. Guillaume Denoix de Saint Marc est particulièrement soucieux de ne pas laisser s’instaurer la moindre hiérarchie entre les victimes d’actions terroristes. D’où la volonté pour l’AfVT.org de se constituer partie civile dans les dossiers de terrorisme.

 

L’approche stratégique : Dignité / Indépendance / Transparence

En tant qu’association loi 1901, l’AfVT.org travaille en concertation avec les pouvoirs publics et dans le respect de nos institutions républicaines. L’AfVT.org refuse d’instrumentaliser les médias et vise la diffusion d’un message constructif et préventif.

 

L’approche éthique : Neutralité / Impartialité / Détermination

L’AfVT.org a pour vocation de lutter contre la radicalisation et l’extrémisme. Elle ne reflète pas pour autant une identité idéologique affirmée et n’est inféodée à AUCUN parti politique. Nos valeurs ne sont pas négociables car elles demeurent universelles.