Mobiliser et sensibiliser la société et les médias

 

– Mobiliser l’opinion publique en montant des campagnes d’information et de sensibilisation : représentations auprès des écoles et des universités, événements, colloques, conférences, publications, etc.

 
Mobiliser les médias :
 

1) pour relayer la voix des victimes autour de deux axes de réflexion : le terrorisme & la société, les victimes & la société ;

2) pour inspirer un regard éclairé et respectueux de la société sur les victimes d’attentats instrumentalisées par les terroristes qui rejettent nos valeurs démocratiques ;

3) pour combattre l’ignorance et les préjugés sur le terrorisme et ses enjeux.

 

– Sensibiliser et informer les acteurs de la communauté éducative (écoles et universités) sur les risques et les menaces qui pèsent sur la société dans son ensemble et sur les moyens d’y faire face de manière préventive. Les témoignages des victimes apportent ainsi une contribution pédagogique dans les collèges (éducation civique) et dans les lycées (éducation civique, juridique et sociale).

– Sensibiliser et informer les entreprises vulnérables (commerce extérieur, transports…) à la mise en place de procédures d’assistance des victimes.

– Développer les échanges et les partenariats avec les organisations de solidarité de lutte contre le terrorisme.

 

Au nom de la défense de la démocratie

et de la protection des citoyens les plus vulnérables

 

Répondre au vide actuel afin de mieux préparer et mobiliser l’opinion publique sur la question du terrorisme pour :
 

1) mieux lutter contre la banalisation, voire la justification du terrorisme ;

2) mieux combattre les préjugés et les extrêmes ;

3) protéger une jeunesse vulnérable (l’âge moyen du recrutement par les groupes terroristes
est de 26 ans et de 22 ans pour Al Qaïda) ;

4) impliquer le citoyen dans la défense de la démocratie face aux idéologies extrémistes.


– Répondre aux besoins pédagogiques et civiques au sein des écoles et des universités en corrélation directe avec les objectifs du Livre blanc sur la sécurité intérieure face au terrorisme (www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG:pdf/Ib_terrorisme.pdf) pour impliquer les jeunes dans la connaissance des dangers et des conséquences du terrorisme, en apportant une aide concrète aux enseignants par la réalisation d’interventions adaptées en fonction des besoins pédagogiques.

– Constituer un relais performant et professionnel pour les entreprises dont les employés et les dirigeants peuvent être menacés (prévention, accompagnement).

– Harmoniser et développer les méthodes et les idées pour donner plus d’impact aux actions d’accompagnement, de défense, de communication et de prévention.

 

L’AfVT.org affirme la nécessité d’une démarche pédagogique et éducative…

 

L’AfVT.org est le premier collectif luttant pour l’abolition du terrorisme à proposer un outil pédagogique et éducatif avec les écoles et les universités dans le but de développer des projets de prévention, de formation et d’accompagnement auprès des entreprises.

 

assurée par des experts…

 

La mission pédagogique et éducative est assurée par les experts du Comité scientifique de l’AfVT.org et par des victimes qui travaillent dans l’enseignement.

 

en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités.

 

L’AfVT.org travaille en partenariat avec la Mairie de Paris, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, et le Ministère de la Défense.