Jeudi 28 avril 2011

Attentat du café Argana à Marrakech (Maroc)

Dans la matinée, un jeune Marocain a déposé un sac rempli d’explosifs dans le Café Argana, situé sur la place Jamâa el Fna, cœur touristique de Marrakech (Maroc).

Alors que l’établissement est très fréquenté, le terroriste déclenche l’engin à distance.

L’attentat a visé un lieu hautement touristique et a touché de nombreux Marocains et étrangers. 17 personnes sont tuées dont 8 Français, 2 Marocains, 2 Canadiens, 2 Suisses, 1 Anglais, 1 Néerlandais, 1 Portugais.

On déplore aussi 20 blessés – parmi lesquels 9 Français – dont certains conserveront des séquelles physiologiques.

 

Liste des français décédés :

Camille DEWAILLY, 10 ans.

Marie-Christine BOHIN, 60 ans, et sa nièce Salomé GIRARD, 18 ans.

Maud SOMBRET, 39 ans, et son compagnon E. A. *, 47 ans.

Jean AUBERT, 45 ans, et sa compagne Catherine LOMBARD, 33 ans.

Angélique GAUTIER-CAËR, 30 ans, mère d’une petite fille de 4 mois.

* Information masquée à la demande de la famille de la victime

 

L’attentat a provoqué une vive émotion en France et au Maroc. Le Président de la République a rendu hommage aux dépouilles des victimes, et les enterrements individuels ont été largement suivis. Au Maroc, de nombreux habitants sont spontanément descendus dans la rue pour exprimer leur rejet du terrorisme et de sa violence.

L’auteur présumé cet acte terroriste a été arrêté rapidement après les faits. Il avait appris sur internet comment fabriquer une bombe sur des sites djihadistes, adorait Al Qaida et avait cherché en vain à rejoindre la mouvance terroriste en Libye peu de temps auparavant. Son parcours décrit un jeune homme sans instruction et complètement déstructuré.

L’enquête française a été menée en étroite collaboration avec les autorités marocaines. L’AfVT.org s’est constituée partie civile et a suivi tous les développements de ce dossier dont l’action judiciaire a été menée à son terme. Le dernier pourvoi en cassation des accusés a été rejeté en juillet 2013.

 

Liste des marocains décédés :

– Ahmed MOUNIR, âgé de 52 ans. Père de trois enfants. Nous avons rencontré à l’une des audiences l’un de ses fils qui n’a bénéficié d’aucune aide, ni ne s’est constitué partie civile.

– Yassine BOUZIDI, âgé de 32 ans. Père d’un enfant en bas âge.

Les serveurs du Café Argana qui sont victimes de l’attentat ont pu assister aux audiences à Rabat grâce à des dons récoltés par l’AfVT.org. Ils ont créé leur association au Maroc, l’Association des Serveurs de l’Argana.

 

Sont également décédés :

– Cristina CACCIA (Suisse).

– André DA SILVA COSTA (Portugal).

– Corrado MONDADA (Suisse).

– Peter Richard MOSS (Royaume-Uni).

– Sem Ruben de ROOIJ (Pays-Bas).

– Messod Acher WIZMAN (Canada).

– Mikhal ZEKRY (Canada).



> Retour à la liste des attentats