CP/ L’AfVT s’associe au chagrin de la famille de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal, et met son dispositif VIVA* au service de ses proches

csm_LEAL_6160d7dd3e.jpg
Paris, le 23 avril 2014
L’AfVT.org s’associe au chagrin de la famille de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal, et met son dispositif VIVA* au service de ses proches.
L’AfVT.org – Association française des Victimes du Terrorisme – condamne fermement le recours à la prise d’otages qui est en violation de toutes les conventions internationales, et active dès à présent son équipe VIVA* pour la mettre au service des pouvoirs publics et des proches de Gilberto Rodrigues Leal auxquels nous exprimons toute notre compassion et notre solidarité.

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris par le président de la République, François HOLLANDE, la mort de l’otage Gilberto Rodrigues Leal, 62 ans.
La terrible nouvelle succède malheureusement à la joie ressentie samedi dernier lors de la libération des quatre journalistes détenus en Syrie Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres après 10 mois de captivité.

Enlevé en novembre 2012 au Mali près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, par le groupe terroriste Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), la mort de Gilberto Rodrigues Leal a été annoncée par ses ravisseurs le mardi 22 avril et serait survenue en raison de ses conditions de détention.

Nos pensées et notre soutien vont à la famille et aux amis de Gilberto Rodrigues Leal et aux autres otages français actuellement détenus dans le monde, Serge Lazaveric, enlevé au Mali le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon, et Rodolfo Cazares Solis, détenu au Mexique depuis le 9 juillet 2011, pour lesquels les familles se mobilisent sans relâche.

*Volontaires Intervenant auprès de Victimes d’Attentats : victimes d’attentats précédents, avocats, juristes, psychiatres et psychologues…

VIVA est financé par le Premier ministre, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et des anciens combattants, la Mairie de Paris et la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme (FAVT).

Une aide juridique et morale sur le court, moyen et long terme est fournie par VIVA ainsi qu’un travail sur la mémoire avec des actions régulières ayant pour but d’empêcher l’oubli des victimes de terrorisme.

Contact presse :

M. Guillaume Denoix de Saint Marc
directeur général & porte parole de l’AfVT.org
06 61 11 96 54 – gsaintmarc@afvt.org
M. Stéphane Lacombe
projets & communication
09 82 47 83 96 – stephane.lacombe@afvt.org
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org

Nouvelle adresse : 5 bd Pereire, 75017 Paris

Tél : +33 9 82 47 83 96 – Fax : +33 9 72 12 76 61

contact@afvt.orgwww.afvt.org

A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10