L’AfVT met son action VIVA au service des proches de Séverin BLANCHET

Logo-AfVT2l.png

Vendredi 26 février 2010

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) se met à la disposition de la famille de Séverin BLANCHET, victime française d’un attentat à Kaboul (Afghanistan).

Le terrorisme international a fait aujourd’hui une nouvelle victime française.
Séverin BLANCHET, membre fondateur du centre de formation à la réalisation documentaire « Les ateliers Varan », grand réalisateur de films documentaires, s’était consacré depuis 2006 à la formation de jeunes cinéastes afghans au film documentaire et avait réalisé avec eux plus de vingt films, dont plusieurs salués par la critique internationale.

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) a contacté la Cellule de Crise du Ministère des Affaires étrangères et européennes, et met à la disposition de la famille et des proches de Séverin BLANCHET son équipe VIVA (Victimes intervenant auprès de Victimes d’Attentats), pour leur témoigner notre solidarité, notre soutien et leur porter toute l’assistance dont ils auront besoin.

De la même façon, notre association partenaire au sein du Réseau Européen des Victimes du Terrorisme (NAVT), l’association italienne AIVITER, se met à la disposition de la famille de Pietro Antonio COLAZZO. Ce diplomate italien a été tué dans le même attentat.

Nous présentons nos condoléances confraternelles aux parents des 17 victimes dénombrées à cette heure.
Nous exprimons notre solidarité et notre compassion à l’ensemble des blessés et des proches des victimes tuées lors de cet attentat, sans distinction de religion ou de nationalité.

Pour mémoire, le 26 février 2007, il y a exactement trois ans, un autre attentat en Arabie Saoudite frappait un groupe de Français faisant 4 morts et plusieurs blessés. Le 22 février 2009, un groupe d’adolescents français était visé par une bombe au Caire, tuant Cécile VANNIER, 17 ans, et blessant de nombreux autres collégiens ou lycéens.

Notre Association est aussi auprès des victimes de ces attentats et de leurs proches, que la nouvelle de ce nouveau drame ne manquera pas de bouleverser.

Reprenons les mots d’Albert Camus : « Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente… »
Inlassablement, nous continuerons à condamner le terrorisme et tous les groupes ou Etats qui justifient le recours au terrorisme.

Nous remercions les autres membres du Collectif Contre le Terrorisme, parrainé par Fodé Sylla, qui s’est constitué le 21 décembre 2009 et en particulier le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme, pour leur prise de position ferme dans la condamnation du terrorisme.

Par leur parole et par leurs actes, les victimes d’attentats luttent pour l’abolition du terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme et du droit international.

A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10