Mercredi 3 août 1994

Attentat contre le personnel diplomatique français à Alger (Algérie)

Vers 07h00 du matin, un groupe de sept hommes armés se présente à visage découvert à bord de deux fausses voitures de la police algérienne.

La cité « Ain Allah » à Alger est un ensemble résidentiel qui abrite le personnel diplomatique de l’Ambassade de France ainsi que des militaires de la Gendarmerie Nationale.

L’objectif des terroristes est de pénétrer dans le complexe mais leur plan ne semble pas se dérouler comme prévu, malgré le fait qu’un vigile algérien leur aurait ouvert la grille.

Après une brève prise d’otages, les terroristes finissent par exécuter trois gendarmes français, Jean-Michel SERLET (escadron 14/9), Stéphane SALOMON (escadron 14/9) et Fabrice DECAMPS (EGM 23/9). Gérard TOURREILLE, fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, et Armand BARD, fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, sont également abattus.

Le gendarme Christophe MAGNIER est atteint de plusieurs balles, dont une dans le cou. Il survivra à ses blessures et demeure un miraculé.

Avant de prendre la fuite, les terroristes laissent derrière eux une voiture piégée qui n’explosera pas.

Le bilan de cette attaque est de cinq morts et d’un blessé grave.

L’attentat a été revendiqué par le GIA (Groupe Islamique Armé), dont l’émir suprême, Djamel ZITOUNI, aurait lui-même dirigé le commando sur le site.

L’AfVT.org est en relation avec la famille de Fabrice DECAMPS.

En mémoire de Fabrice, et à la demande de sa famille, voici deux photos de lui :

Fabrice porte l’uniforme lors du mariage de sa sœur, Karine (gauche).
Fabrice en plein exercice (droite).

19940803fabwxz1 19940803fabwxz2

Ces deux photos sont privées et ont été remises à l’AfVT.org uniquement pour illustrer cet article, merci de ne pas les réutiliser ailleurs, sans l’accord de la famille.

Pour lire le témoignage de Karine GUILAIN-DECAMPS, publié le 2 août 2014 dans La Voix du Nord, cliquer ici.

Pour lire le témoignage de Christophe MAGNIER, publié le 7 novembre 2014 dans La Voix du Nord, cliquer ici.



> Retour à la liste des attentats