Dimanche 11 mars 2012

Assassinat d’Imad IBN ZIATEN (Toulouse)

Alors qu’il est en tenue civile, le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten, du 2e escadron de livraison par air du Régiment du Train parachutiste de Toulouse, est abattu à Toulouse par un homme circulant en scooter. Ce dernier aurait demandé à Imad Ibn Ziaten s’il était bien un militaire avant de l’abattre d’une balle dans la tête. L’acte était prémédité car la victime avait été contactée suite à l’annonce d’une vente de moto postée sur Internet.

Après ce premier crime, Mohamed Merah va assassiner dans les jours suivants deux autres militaires, en blesser un grièvement, et abattre quatre personnes (dont trois enfants) à l’école Ozar Hatorah. Un adolescent sera également grièvement blessé en voulant s’interposer.

Le 21 mars 2012, Mohamed Merah, 23 ans, qui se revendique d’Al Qaïda, se retranche dans son appartement et blesse deux policiers au cours d’une première tentative d’interpellation.

Les opérations du RAID se poursuivent durant 31 heures et s’achèvent le 22 mars 2012 par un échange de tirs d’une rare violence au cours duquel Mohamed Merah est abattu.

Voir aussi :



> Retour à la liste des attentats