Mercredi 5 avril 2017

Jour J pour la vente aux enchères caritative d’objets artistiques montée par l’association The Hummingbirds Project !

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) participe aujourd’hui à l’initiative d’une association de victimes et proches de victimes des attentats du 13 novembre 2015, The Hummingbirds Project.

The Hummingbirds Project

L’association a été créée pour apporter une réponse solidaire et citoyenne émanant de la communauté musicale et culturelle aux attentats du 13 novembre 2015. Trois personnes portent cette initiative :

  • Thibault GUILHEM, Président de l’association, est attaché de presse pour le label musical Third Man Records. Il devait assister au concert du groupe Eagles of Death Metal avant de se raviser. Il a perdu de nombreux amis ce soir du 13 novembre 2015.
  • Cédric RIZZO, Secrétaire de l’association, a survécu à l’attaque contre le Bataclan. Il était présent dans la fosse aux côtés d’une dizaine d’amis.
  • Camille SIMIEN, Trésorière de l’association, a survécu à l’attaque contre le Bataclan. Elle était présente dans la fosse et a pu se réfugier dans un immeuble à la faveur d’un mouvement de foule.

(c) Yann Buisson

Le projet de The Hummingbirds Project

Dès l’année 2016, le collectif est entré en contact avec l’ensemble des associations de victimes et d’aide aux victimes du terrorisme afin de construire un partenariat solide et ambitieux.

Étant issus de la communauté musicale et culturelle au sens large, les membres fondateurs de The Hummingbirds Project ont proposé l’idée d’une collecte d’objets collectors cédés par des artistes afin de constituer des lots pour une vente aux enchères caritative avec le soutien de la mairie de Paris. En mobilisant leurs propres réseaux, avec l’aide des associations de victimes, ils sont parvenus au terme de mois de travail à constituer un catalogue d’objets uniques pour les collectionneurs. Des artistes français et internationaux ont tenu à exprimer leur solidarité aux victimes en cédant certains de leurs instruments devenus mythiques, des objets personnels signés et/ou sérigraphiés…

Pour accéder au catalogue de 66 lots cédés par les artistes, cliquer ici.

(c) Yann Buisson

Le jour J : le rêve devient réalité…

Ce 5 avril 2017, à 19 heures, cette vente aux enchères unique en France se produit dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) y tiendra un stand sur place aux côtés d’autres associations.

À partir du 7 avril 2017, d’autres lots seront mis aux enchères sur Internet via le site E-Bay jusqu’au 30 avril 2017.

Pour télécharger le dossier de presse « The Hummingbirds Project« , cliquer ici.

(c) Droits réservés

L’AfVT.org partenaire de The Hummingbirds Project

Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur général de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), salue l’initiative de The Hummingbirds Project :

« Au-delà de l’aspect caritatif destiné à soutenir l’action des associations, nous avons été séduits par la démarche de Thibault, Camille et Cédric qui ont exprimé leur besoin d’apporter leur contribution en tant que citoyens – et pas seulement en tant que victimes – pour aider les associations d’aide aux victimes et les collectifs de victimes. Nous partageons avec eux cet idéal de résilience et cette mobilisation positive de la communauté musicale et artistique, si durement touchée le 13 novembre 2015. Nous saluons la solidarité des artistes qui étaient pleinement conscients des enjeux et, surtout, la formidable énergie déployée ces derniers mois par ces trois jeunes qui ont concrétisé leur rêve ».

Associations bénéficiaires

  • Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org)
  • 13 Onze 15 Fraternité – Vérité
  • Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs
  • Life for Paris
  • Promenade des Anges – 14 juillet 2016











Laissez un commentaire



mai 2017
L M M J V S D
« Avr    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
27 mars 2014
27 mars 2014 : terrorisme, et si on écoutait les victimes ? – Ecole Militaire (films)

Mardi 6 mai 2014 MISE EN LIGNE DE LA CONFÉRENCE DU JEUDI 27 MARS 2014 à l’ÉCOLE MILITAIRE …

29 novembre 2013
Retour en images sur le Mémorial des victimes du DC10 d’UTA au Niger – 29 novembre 2013

Le Mémorial du désert du Ténéré (Niger) par Les Familles de l’attentat du DC10 d’UTA     Le …

30 août 2012
30 août 2012 : Project Common Bond 2012 (témoignages d’Adrien et Anaële)

Vendredi 30 août 2012 Témoignage de deux français ayant participé au Project COMMON BOND De retour de Boston …